Argumentaire autour du site Perseus Digital Library

Perseus Digital Library

Perseus est un site de traduction des textes latins et grecs. Très utile grâce à son mot à mot, il est cependant en anglais.
On peut accéder au texte soit,en anglais soit en latin/grec. Au-dessus, une barre d’outil permet d’accéder au texte complet chapitre par chapitre. Dès que l’on clique sur un mot latin ou grec, sa traduction et ses différentes formes nous sont proposées. La traduction est pratique et complète.
1

Les sources de ce site sont surtout les œuvres originales des différents auteurs. Les données sont parfois déjà numérisées sur d’autres sites. La plupart des liens présents sur le site renvoient à des sites anglophones ce qui peut poser des difficultés d’accès à l’information.

L’esthétique du site est assez impersonnelle. Le fond du site est blanc, les couleurs sont principalement des couleurs grises, noires ou bleues pour les nombreux liens disponibles. Cela donne un aspect sobre et peu accueillant. L’écran est souvent surchargé d’information : l’organisation centrale du texte se fait en colonne, il y en a deux autours du texte ce qui nécessite un temps adaptation lorsqu’on rentre sur le site et rend l’information moins accessible au premier coup d’œil. D’un autre côté, cette organisation éveille la curiosité de celui qui utilise ce site.
2

Le public visé doit être averti. En effet, un minimum de maîtrise de la langue anglaise est nécessaire puisque le site est anglophone. De plus, ce site qui propose des traductions s’adresse principalement aux élèves de lycée, aux étudiants et antiquisants qui étudient les langues anciennes. Il s’apparente à des sites comme itinera electronica qui propose des traductions en mot à mot des textes anciens.
Pour moi, en tant qu’étudiante en humanités classiques, ce site est utile pour avoir accès à des aides comme la traduction ou les différents formes des mots latins ou grec. Une rubrique « Art and Archaeology » et « exhibits » apportent des connaissances supplémentaires sur la culture antique.

3


4 réflexions au sujet de « Argumentaire autour du site Perseus Digital Library »

  1. Description claire, fidèle à la première impression qu’on pourrait avoir en se trouvant sur ce site.

  2. La traduction des mots est certes pratique mais n’est pas si fiable que cela (d’après mon expérience personnelle). Il faut avoir le réflexe d’étudier l’entrée du dictionnaire réellement afin d’affiner sa traduction.
    En ce qui concerne l’anglais, il ne me semble pas très difficile à comprendre, surtout que le monde de la recherche nécessite de maîtriser cette langue universelle.

  3. L’anglais ne me semble pas vraiment être un obstacle, même s’il est vrai que plusieurs critiques de ce blog à propos du site le mentionnent comme tel… C’est tout de même une des langues de base à partir du moment où l’on veut faire quoi que ce soit d’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *