Classiques et numériques

Depuis 2014, le master « Humanités classiques et humanités numériques » de l’université Paris-Ouest intègre des enseignements d’humanités numériques. À travers ces séminaires, les étudiants découvrent l’histoire et la situation actuelle de ce champ, après plus d’un demi-siècle de recherches, et conçoivent des projets articulés avec leurs autres séminaires, leurs sujets de mémoire et les stages qu’ils ont choisis.

L’apprentissage se fait d’une manière essentiellement active, par des comptes rendus de lecture, par l’analyse de projets existants et par l’élaboration de projets aussi bien personnels que collectifs. De nombreuses dimensions des pratiques savantes numériques sont explorées : identité numérique et socialité savante, nouveaux modes de collaboration et de contribution, relations avec les bibliothèques et les institutions patrimoniales, transformations des cadres professionnels, économiques et juridiques, renouvellement épistémologique de l’étude du passé.

Le master propose ainsi une initiation aux compétences mises en œuvre dans le domaine des Digital Classics : création et usage des documents, publication en ligne, maniement des bases de données, encodage des textes, traitement des images, étude et visualisation des corpus. L’objectif est de comprendre l’évolution des sciences de l’Antiquité en se familiarisant avec les méthodes et les outils qui s’inventent aujourd’hui.

Ce carnet de recherche est le lieu numérique de ces travaux : en les rendant possibles, sur un mode collaboratif, il les rend également publics.