
Photographie publiée le 08/07/2014 par Carole Reddato.
Πάθει μάθος
— Eschyle, Agamemnon, v. 176
Ce n’est pas sans peine que je suis entrée en M1 d’Humanités Classiques et Numériques. Je m’appelle Clara Bensing, j’ai 23 ans, et je sors d’une licence de Lettres Classiques effectuée à l’Université Bordeaux Montaigne. J’ai fait mes deux premières années en présentiel, puis j’ai repris ma L3, après un an de pause, en distanciel. Avant cela, j’avais effectué deux ans en musicologie dans l’optique d’enseigner le piano, que je pratique depuis mon enfance, mais j’ai finalement décidé de me tourner vers ma deuxième passion : l’apprentissage des langues anciennes.
Ainsi, dès mon entrée en licence de Lettres Classiques, j’avais pour projet d’effectuer un mémoire en rapport avec la musique. C’est de cette façon que j’en suis arrivée à mon sujet actuel, la musique et les musiciens dans les Deipnosophistes d’Athénée.
En ce qui concerne le domaine des Humanités Numériques, je n’ai aucun doute quant à leur utilité qui nous sera très précieuse, non seulement pour notre mémoire, mais aussi dans le cadre de la recherche pour celles et ceux qui, comme moi, souhaiteraient poursuivre dans ce domaine.
Quoi qu’il en soit, je serai ravie d’échanger avec vous tous·tes sur nos différents sujets !
Clara Bensing
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
clarabensing (28 septembre 2024). Du manuscrit antique au texte brut. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dnj
Je trouve ça super que tu commences ton billet par une citation d’Eschyle ! On sait directement que tu es une helléniste.