Mon voyage avec les Ηumanités Numériques

L’an dernier j’ ai trouvé moi-même plusieurs fois dans une position incommode à laquelle je faudra chercher les mots exacts pour expliquer le sujet de mon master.  C’ est évident la fait que Humanités Numériques est un terme qui se semble un peu bizarre. Est-qu’ il s’ agit d’ une nouvelle science? Est-qu’ il se devient de la domaine de la Informatique et qu’est-ce que sa corrélation avec les Humanités en générale?

Toutefois je trouvais la courage et j’ essayais d’ en expliquer et, afin, après longtemps, souvent les mots m’ ont donne une réponse agréable. La traduction par l’ anglais m’ aidé beaucoup parce que la phrase “Digital Humanities” s’ écoute plus claire aux nos oreilles. J’ai compris que l’ adjectif décrit le format nouveau qu’ on va approcher le noμ: en outre, les humanités, plus spécifiquement la science autour les etudes classiques, sera rapprocher et repenser en utilisant des méthodes numériques. Mais je ne savais pas encore qu’est-ce je ferais dans mon Master exactement.

Maintenant afin je suis en Nanterre Université en assistant le cours Humanités Numériques et ma recherche jusqu’ aujourd’hui m’ a conduit à repenser ma réponse. Notre définition sur le sujet ne doit pas être ni pratique ni très théorétique. Il ne signifie pas qu’ il faut on produit quelque révolution numérique pour changer la manière à laquelle on approche les textes antiques, mais il s’ agit d’une passage différente pour revoir l’ antiquité et sûrement l’ informatique nous offre des éléments nécessaires pour le faire.

Je me considère des différents moyens dont mes histoires préférés ont été rancontés . Je me souviens des performances spectaculaires et des films modernes dont ils s’ inhérent. Je pense que Humanités Numériques me donnera des façons nouvelles pour les revoir.

Orphée et euripidice


8 réflexions sur « Mon voyage avec les Ηumanités Numériques »

  1. Je trouve que ton image montre bien en effet la manière dont l’imagination peut puiser dans les outils les plus modernes pour raconter les mythes. Et celui d’Orphée et Eurydice a inspiré tant d’artistes…

  2. Petit à petit les choses vont forcément s’éclaircir et il sera beaucoup plus simple de définir ce que sont les Humanités numériques !

  3. En tout cas, tous les termes sont interprétés différemment de chacun, afin qu’ils reflètent notre propre perception. Il est indubitable qu’à la fin de ce master, tu aurais ajouté votre propre touche à ce que nous appelons humanités numériques !

  4. Je te trouve très courageuse de suivre ce master et d’assister aux cours d’humanités numériques, et le tout, en français ! Voyage dans l’espace, voyage linguistique et voyage dans la technologie … tu forcerais l’admiration d’Ulysse ! Je ne peux malheureusement pas m’exprimer en grec moderne, mais je te dis : ἀγαθὴν τύχήν !

  5. Est-ce que cette image a un rapport avec ton dernier paragraphe et ces “performances spectaculaires”? Qu’est-ce qu’elle signifie dans le monde des Humanités numériques? Une autre façon de raconter comme le numérique l’est pour les lettres classiques?

    1. t’as raison, il fallait que j’expliquais davantage la corrélation que je propose entre cette image et ma idée des “Humanités Numériques”. Alors, cette image devient de l’ action théâtrale d’ Orphée et Eurydice par le Teatro Communale de Bologna. Bien que j’ai jamais regardé cette réalisation, je trouve que cette image qui probablement décrit la descente ( ou mieux le soulèvement ? ) d’Eurydice aux Enfers est très impressionnante parce qu’ il présente un mythe classique avec une manière très modernisée qui peut inspirer un intérêt à nouveau sur cet mythe. Si Humanités Numériques sont capables de découvrir des manières captivants pour attirer les êtres vivants de 21ème siècle, ça suffit pour moi.

  6. Par curiosité, pourrais-tu s’il-te-plait me dire d’où vient l’image et ce qu’elle représente ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search