project Gutenberg

Le project Gutenberg est une bibliothèque électronique dont le corpus est de 54.000 livres(e-books ) .Il est essentiellement constitué de textes dont les droits d’auteurs ont expiré ou quasiment inexistants, ou encore de textes publiés avec l’autorisations de l’auteur.

En effet, Michael Hart fut l’initiateur de ce projet en 1971 et le nomme Gutenberg en hommage  à l’imprimeur Allemand.La perspective de cette bibliothèque est non seulement de faciliter l’accès à certains ouvrages aux passionnés de lettres , mais aussi de laisser à la postérité un héritage littéraire.C’est pourquoi la bibliothèque électronique  est libre d’accès et gratuite.Aussi , pour un usage personnel il est autorisé de télécharger sous réserve d’être en phase avec la politique des droits d’auteurs du pays de résidence.

Les textes sont numérisés sous différents formats html,kindle…Vu le format simple de la plateforme , facile d’usage , le projet Gutenberg  convient aux élèves et ne requiert pas un considérable en informatique.

A mon sens le project laisse à désirer par rapport à d’autres bibliothèques numériques  et sert exclusivement qu’à la lecture d’ ouvrages .


Une réflexion sur « project Gutenberg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.