Oui ” Bis Repetita” car je répète ma présentation pour la seconde année. Celle-ci ne va pas beaucoup varier, si ce n’est …..que je suis déjà RAVIE de rejoindre ce GROUPE dont la qualité et la richesse inventive des présentations est, ô combien stimulante, et donne déjà envie de rencontrer tous ses membres!
Je m’appelle Stéphanie Billion-Robert. J’enseigne les Lettres Modernes en collège depuis de nombreuses années et l’option Langue et Cultures de L’Antiquité depuis une petite dizaine d’années….. depuis que ma collègue de Lettres Classiques est partie en retraite et n’ a pas été remplacée.
L’enseignement de l’option a créé en moi une curiosité renouvelée pour la culture ancienne . De fil en aiguille, en rouvrant ma grammaire de latin et en regardant des documentaires , en écoutant des podcasts et en m’inscrivant sur des sites de partage en pédagogie ancienne ( merci au groupe ATC sur FB et à l’association Arrête ton char !) , j’ai découvert ce Master à Distance et j’ai décidé de faire une plongée dans le Monde Antique, après avoir obtenu l’ agrégation de Lettres Modernes un peu tardivement et passé dans la foulée la Certification pour enseigner les Langues Anciennes dans le secondaire.
Bien sûr, je suis formée en Lettres Modernes et j’aime beaucoup les littératures modernes et contemporaines ainsi que l’histoire, celle des idées en particulier.
Mon souhait, en rejoignant cette formation l’an passé, était de maintenir mon EVEIL intellectuel (rester VIVANTE comme l’a dit plus haut Coralie! ) – éveil / réveil que j’avais mis en marche en préparant l’Agrégation de Lettres . C’était la nécessité de me nourrir intellectuellement, et de regagner des terres intérieures pour pouvoir “mieux donner “en retour à mes élèves, sur la scène de la salle de classe, ouverte aux quatre vents d’un monde de plus en plus mouvant et instable . C’était enfin le besoin également de donner un cadre à mes réflexions personnelles , à mes quêtes intimes sur moi-même et le monde en leur apportant la perspective du temps (plus ou moins long selon la manière dont on le considère) d’un monde ancien, qui nous parvient de manière lacunaire peut-être mais qui n’en fonde pas moins aujourd’ hui encore notre monde.
Eveil/ réveil opéré ( l’avantage de répéter, c’est que cela permet déjà la rétrospection)
Et l’éveil va se poursuivre cette année avec vous tous , à ma grande satisfaction.
A tous, un sincère éveil !
Stéphanie.
L’image que j’ai choisie de partager avec vous est un fragment d’une fresque de Villa Felix de Pompéi intitulée Nature Morte aux oeufs.
