Cyril Aliotti
Billet sur ce qu’on a voulu faire, comment on l’a fait et problèmes rencontrés
Pour mon projet, j’ai voulu relever les mots les plus présents le De Rerum Natura Livre 1 (De la nature des choses) de Lucrèce que j’ai comparé avec les mots les plus présents dans d’autres œuvres notamment de tranquilitate animi (de la tranquillité de l’âme) de Sénèque, De Academica (Les Académiques et De Republica (De la République) Livre I de Cicéron.
J’ai pour cela utilisé deux outils principaux : le site internet www.thelatinlibrary.com et https://voyant-tools.org . J’ai également utilisé dans une moindre mesure http://www.perseus.tufts.edu/hopper/ ainsi que http://hyperbase.unice.fr/hyperbase/, ce dernier outil me permettant de relever précisément les mots les plus présents alors que sur voyant tools, je devais rechercher moi-même le mot parmi des mots de même racine ou pouvant lui ressembler.
J’ai eu beaucoup de difficultés au début pour utiliser certaines ressources notamment hyperbase et dans une moindre mesure voyant tools non pas pour révéler le texte mais pour trouver les mots clés en commun avec les autres œuvres philosophiques. J’ai mis beaucoup de temps à me décider pour ce projet car il y avait beaucoup de possibilités de projets et d’outils à maîtriser. Une fois que j’ai choisi quels outils utiliser, il m’a fallu trouver les œuvres en lien avec mon mémoire (La vision de l’homme et de son environnement chez Lucrèce et les épicuriens) et tous les mots en communs entre les œuvres en question.
J’ai fini par trouver comme mots communs : Rerum, vita, res, natura et corpus. Natura et rerum sont beaucoup présents dans les quatre œuvres et corpus n’est très présent que dans le De Rerum Natura I de Lucrèce. Vita est très peu présent dans les quatre œuvres voir absent chez Lucrèce. Res est très présent chez Lucrèce, assez présent dans le De Republica I de Cicéron et un peu moins présent dans les deux autres œuvres.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cyrilaliotti (11 mai 2017). Voyage au milieu du monde des mots. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvn0