Bonjour,
Je m’appelle Maylis Thompson et je suis une étudiante à distance. Après une licence de lettres classiques à l’Université de Caen et deux diplômes universitaires en langues anciennes à Paris Nanterre, je me retrouve cette année en Master 1 Humanités Classiques et Humanités Numériques, tout en travaillant comme assistante d’éducation au lycée français international Jules Verne de Riga. En me lançant dans ce séminaire dédié aux humanités numériques, un mélange de curiosité et d’inquiétude m’envahit, sachant que cette discipline unit deux champs d’étude apparemment très éloignés : les humanités classiques et les nouvelles technologies.
Dans le cadre de ce séminaire, je désire analyser en profondeur les outils numériques ainsi que leur utilisation dans l’analyse des textes anciens. Il me tarde de voir comment ces compétences seront capables d’enrichir les recherches de chacun, bien que je reste perplexe face à l’immensité des possibilités techniques. Je suis ravie de débuter cette nouvelle aventure intellectuelle, qui s’annonce enrichissante et stimulante, tout en me questionnant sur la façon dont ces compétences changeront ma vision des textes étudiés.
L’illustration que j’ai choisie de partager avec vous a été générée par le créateur d’image de l’application Paint. Elle illustre, dans un style pixelisé, un ancien manuscrit mélangé à des éléments de modernité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
maylisthompson (22 septembre 2024). Billet 1. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12c3m