Bonjour à toustes ! Je m’appelle Charlotte Monteil et je suis étudiante en M1 d’Humanités classiques et numériques. Avant cela, j’étais en licence d’Humanités à Nanterre, en spécialité Théâtre.
Je me suis découverte une passion pour le grec ancien au cours de ma licence, et comme j’étais déjà passionnée par la linguistique et la littérature, venir ici m’a semblé la chose la plus naturelle du monde ! La composante numérique de notre cursus m’intrigue énormément, car je suis plutôt novice en la matière et avide d’en apprendre sur le sujet. Les compétences que nous acquerrons me semblent importantes pour tout travail de recherche dans le monde d’aujourd’hui, et par ailleurs, les possibilités offertes par les sciences de l’informatique dans nos champs d’étude sont vastes et alléchantes.
J’ai choisi un tableau de Waterhouse, Ulysse et les sirènes, pour illustrer ce carnet, le titre et la représentation s’expliquant d’eux-mêmes !
–
Ulysse et les sirènes, John William Waterhouse (1891), Huile sur toile, 100 x 201,7 cm, National Gallery of Victoria, Melbourne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
charlottemonteil (23 septembre 2024). Χαίρετε. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ccj
Bonjour,
J’aime beaucoup la manière dont tu te présentes, on sent que tu es passionnée par la littérature et que tu es désireuse d’apprendre et d’en savoir plus sur le cours d’Humanités numériques.
J’apprécie beaucoup ce tableau . Ces sirènes avec des corps d’oiseaux me rappelle la personnage de Louhi, une méchante sorcière métamorphe. Par conséquent, celle-ci a la capacité de se changer en aigle . C’est dans la mythologie finlandaise sous le nom de “Kalevala”. Je tenais à te le partager et à faire ce rapprochement.