Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

PHI Classical Latin Texts

Cette bibliothèque numérique regroupant des textes latin a été créée par Packard Humanities Institute, une association à but non lucratif spécialisée dans la recherche en sciences humaines. Les textes disponibles sur le site étaient à l’origine sur des CD ROM.

Quelles sont les différentes utilisations de ce site ?

Le site fait une liste de plus de 360 auteurs latins qui s’étalent du début de Rome jusqu’à l’Antiquité tardive. En sélectionnant un auteur nous avons accès à ces textes. Les textes ne sont pas protégés, il est donc possible de faire des copier/coller du texte. Cependant, nous ne pouvons pas télécharger les textes en PDF ou dans n’importe quel format.

Une autre utilité du site est la recherche de vocabulaires dans les textes présents sur le site. Grâce à des filtres nous pouvons chercher un mot dans un champ plus précis par exemple chez un seul auteur. Cela permet de nous rendre compte de l’importance d’un thème dans certains textes ou chez un auteur.

Quelles sont les sources utilisées par le site ?

Les sources utilisées par le site sont trouvables en plaçant notre souris sur le lien qui mène au texte que nous souhaitons consulter ou dans la section About du site. Les sources sont diverses éditions dont les textes sont tirés. Nous remarquons que les éditions sont assez datées. Les éditions datent, pour la plupart, d’avant 1950. La date est logique puisque la première parution de ce catalogue est en 1991 sur des CD ROM.

Que peut-on faire des textes trouver sur le site ?

Lorsque l’on arrive sur le site, un message apparait pour mettre en garde que toute personne consultant le site s’engagent à ce que les textes soient consultés uniquement pour ses recherches personnelles et non pour en faire des copies. Ils rappellent le principe de Copyright. Ainsi, les textes présents sur le site sont uniquement en consultation et nous n’avons pas la possibilité de les télécharger.

Un avis sur le site ?

Le site est plutôt clair, on trouve chaque catégorie de manière très facile et très claire. Le site n’est pas chargé mais il est très clair et nous avons accès facilement à ce dont nous avons besoin.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
liladussaucy (12 octobre 2024). PHI Classical Latin Texts. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ghp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.