
Page d’accueil du site Web.
La Bibliothèque numérique du Congrès, ou Library of Congress, a été créée entre les années 1990 et la première décennie du 21ᵉ siècle. Pourtant, l’histoire de l’institution physique remonte au 19ᵉ siècle. Il s’agit de la bibliothèque fédérale la plus ancienne des États-Unis et de l’une des plus grandes bibliothèques au monde.
Le site Web de la Bibliothèque du Congrès donne accès à de vastes collections de livres, films, enregistrements audio, photos, journaux, cartes et manuscrits. Il s’adresse à un public bien plus large que celui des spécialistes des humanités classiques et numériques.
Il y a une collection de manuscrits dans plusieurs langues qui semble avoir été numérisée avec soin. Dans certains cas, par exemple, on peut « zoomer » et visualiser même la texture du papier de la page. Souvent, il s’agit des manuscrits numérisés à partir des microfilms. Ces documents sont disponibles sous forme d’images, de fichiers compressés et de PDF.
Chaque document visualisé contient dans sa description une section intitulée « Rights and Access », où figurent des informations sur les droits d’auteur.
En ce qui concerne l’esthétique de son site internet, celui-ci est moderne, régulièrement mis à jour et plutôt facile à naviguer.

page des collections numériques du site Web.

Recherche des manuscrits numérisés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
margaritakyriakikotsari (11 octobre 2024). Library of Congress. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gf6
Salut Margarita !
Merci pour ton compte rendu synthétique. Venant de consulter ce site, je trouve intéressant comme tu l’as expliquée dans ton compte rendu, de pouvoir non seulement accéder à des supports très variés mais aussi observer la texture d’un papier journal de l’époque. Cela fait aussi le charme de ce site web.
Bon dimanche !
Bonjour Margarita !
Merci beaucoup pour ton billet qui me rend très curieuse quant à la Library of Congress, dont je n’ai jusqu’ici jamais utilisé le site internet. Connais-tu les modalités de téléchargement des ressources depuis la France ? Ça m’intéresse énormément ! 🙂
Bon dimanche !