Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet Gutenberg

Dans ce billet, notre étude se porte sur le site web “Projet Gutenberg”crée en 1971 par l’états-unien Micheal Stern Hart . D’une part, ce site web a la vocation de rassembler plus de 70 000 livres électroniques gratuits (ebook) libre de droit. D’autre part, écouter des livres audio et de la musique.

Page d’acceuil du site web

 

Quelles sont les sources de ces livres numériques ?

 Les livres numériques du Projet Gutenberg proviennent de livres physiques. D’une part, ce sont des livres  qui sont majoritairement tombés dans le domaine public (oeuvre d’un ou plusieurs individus qui peut être utilisée par tout le monde). D’autre part, cela peut provenir de livres physiques n’ayant pas de droits d’auteur à l’origine ( les droits qu’un auteur détient son oeuvre en définissant ses permissions qui peuvent être accordées ou non à autrui à propos de l’oeuvre en question). Ou encore que  ces derniers ont expirés. Il est également possible que les livres numériques proviennent de livres matériels qui disposent toujours de droits d’auteur mais qui sont disponibles sur numérique avec l’accord de l’auteur .

Le Projet Gutenberg retranscrit-il  simplement les livres physiques au format numérique ?

Le Projet Gutenberg est l’éditeur de leurs livres éléctroniques. Avec un ou plusieurs livres imprimés, ils apportent de nombreuses modifications. En effet, ils modernisent l’orthographe, convertissent les livres en HTML ou en d’autres formats etc… Il est imporant de noter que ce site web met en ligne principalement des livres anciens. 

Quels sont formats que le Projet Gutenberg utilise ?

Il utilise des formats ouverts et éditables (fichiers qui peuvent être crées, lus et  modifiés par le public avec des logiciels destinés au type de fichier). A titre d’exemple, le Projet Gutenberg utilise prinicpalement  depuis 2004 le format HTML et le “Plain Text”( Texte brut) pour les livres numériques.

D’autres formats sont également utilisés comme le format Epub (Electronic Publication)  et KF8 ( Kindle Format 8) qui permettent de lire la plupart des livres numériques sur smartphone et sur tablette avec la version récente d’Amazon Kindle. Auparavant,  le Projet Gutenberg utilsaient” MOBI” pour des  versions plus anciennes d’Amazon Kindle.

De plus, La Tex est utilisé pour des ouvrages scientifiques et pour que les livres éléctroniques puissent être convertis en PDF.

Pour plus d’informations, les utlisateurs peuvent consulter dans la rubrique “Help” puis “File Formats”.

Que cela apporte aux utilisateurs ?

Les utilisateurs peuvent choisir le type de format qu’il leur convienne pour  télécharger et lire un livre électronique gratuitement.

Interface de téléchargement d’un livre électronique

 

Quels sont les autres droits des utilisateurs ?

Premièrement, d’après le Projet Gutenberg, les utilisateurs peuvent utiliser les livres éléctroniques à leur guise, la plupart du temps pour des utilisateurs états-uniens. Cela se produit quand un livre électronique du Projet Gutenberg est tombé dans le domaine public aux Etats-Unis. En France, un livre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur. Plus d’informations via ce lien: http://onlinebooks.library.upenn.edu/okbooks.html

Deuxièment, pour un usage non-commercial, le livre numérique peut être télechargé, redistribué librement par les utilisateurs quelque soit le lieu sans mentionner ou qu’il ait la marque “Projet Gutenberg” .

 Pour un usage commercial, la politique du projet Gutenberg stipule que les utilisateurs doivent payer des redevances. En revanche, si l’utilisation est mineure pour des fins commerciales, les utilisateurs doivent payer 1/1o des redevances. Dans chaque livre électronique, les conditions d’utilisations sont plus détaillées. Ou encore via ce lien https://www.gutenberg.org/policy/license.html .Voici un exemple ci-dessous (les trois premières lignes):

Les conditions d’utilisation d’un livre électronique.

 

Pour plus d’informations, les utilisateurs peuvent se référer à la rubrique “About” puis dans “Projet Gutenberg Permissions, Licensing and other Commons Requests”.

Derniers mots concernant le site web

L’interface du site web est à la fois pratique  et moderne tout ayant, la plupart du temps, des textes anciens. Dans la page d’acceuil, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser les derniers livres électroniques écrites ou en audio. De plus, sur la barre de recherche du site web, les utilisateurs ont droit de choisir sur quel type de format ils veulent téléharger un document ce qui présenté de manière succincte.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bayedjeedoh (12 octobre 2024). Projet Gutenberg. Classiques et numériques. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gho


2 réflexions sur « Projet Gutenberg »

  1. Coucou Bayedje !

    Merci beaucoup pour ton compte-rendu, qui est détaillé et très instructif. Je me demandais si avais eu l’occasion de te servir du Projet Gutenberg à titre personnel. C’est en tout cas une ressource très intéressante !

    Bon dimanche !

    1. Salut Charlotte !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et c’est une très bonne question. Pour ma part, je n’ai pas utilisé le Projet Gutenberg à titre personnel. Cependant, si je suis amené à l’utiliser pour la consultation de livres anciens ou de fichiers audio, je saurai que le projet Gutenberg existe. Ce qui m’amène à la réflexion que cette bibliothèque numérique pourrait être utile pour un projet de recherche.

      Bon dimanche, également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.