Brève présentation de mon projet d’étude et de mes attentes

Platon et Aristote : genèse de la tension entre utopie et pragmatisme
” Platon et Aristote “, l’école d’Athènes, vers 1510, Raphaël, musées du Vatican

Bonjour à toi, cher lecteur.

     Après trois ans de classes préparatoires aux grandes écoles au lycée La Bruyère de Versailles et une année à l’Accademia Vivarium Novum de Frascati, j’étudie cette année en première année de master “humanités classiques et humanités numérique ” dans le dessin d’approfondir ma maîtrise des langues grecque et latine, de développer d’autres compétences me permettant d’appréhender ces disciplines et de me tourner progressivement vers la préparation de l’agrégation. Je développe un intérêt particulier pour l’histoire, la philosophie, l’éducation et la pédagogie. À côtés de mes études universitaires, je suis membre actif de l’association ” Légion VIII Augusta ” (association d’archéologie expérimentale et de médiation culturelle s’intéressant à la notion d’ “Antiquité vivante”, notamment autour de la pratique de la reconstitution historique), que je serai peut-être amené à diriger en qualité de président dans les années à venir.

En ce qui concerne mes attente vis-à-vis de ce cours d’humanités numériques et afin d’être le plus sincère possible, Je préciserai seulement que, profane fort peu initié aux doctrines et arcanes de la science informatique, je m’en remets totalement à mon Professeur, Aurélien Berra, pour m’enseigner à comprendre cet univers méconnu, regorgeant d’outils qui, j’en suis sûr, me conduiront à mieux appréhender la recherche scientifique et à me donner de nouvelles idées en matière de pédagogie, notamment par la mise en page et l’édition de textes, d’images.

 

 

 

 


7 réflexions sur « Brève présentation de mon projet d’étude et de mes attentes »

  1. Je suis heureuse de découvrir grâce à toi cette Légion VIII Augusta dont je viens de regarder le site! Je ne suis pas sûre de tester tout de suite le “garum”, en revanche je garde en tête l’ordre du du tubicem carne.

  2. C’est très impressionnante la fait que malgré ta jeunesse t’as une image si claire sur ton avenir et tes préférences académiques.
    keep up !!

  3. J’espère sincèrement qu’avec le temps tes attentes seront comblées afin que tu puisses réaliser les projets qui te tiennent à coeur !

  4. Je suis vraiment émerveillée par tes connaissances et ton formation en latin et en ce qui concerne l’antiquité. Je crois qu’avec les bons conseils, tu parviendras à évoluer plus et, bien sûr, j’espère que nous apprendrons de tu et que nous t‘entraidons également.

  5. Je trouve très intéressant le fait que tu sois membre de cette association car j’ai utilisé son site internet pour évoquer des points de civilisation en latin (notamment la cuisine d’Apicius) lors de mon stage en tant que prof. J’espère que ce séminaire te permettra d’acquérir de nouvelles compétences pour continuer cette riche expérience historique.

  6. J’ai l’impression que la dernière phrase résume parfaitement l’état d’esprit général!

  7. J’éprouve un grand plaisir à rencontrer une autre personne adepte du latin vivant, et j’espère que nous pourrons continuer à évoluer dans les mêmes cercles pour défendre notre passion commune. Il faudra que tu me parles davantage de cette Légion, si cela ne te dérange pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search