Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pastiche «Discours d’un avocat qui défend son client, politicien qui dénonce un scandale»»

Chamber of the House of Representatives in Japan.

Discours de Défense devant la Cour Pénale

Il s’agit d’un discours d’un avocat qui protège son client, un politicien qui a était attaqué par ses adversaires à la justice après avoir dénoncé des scandales politiques. On est dans une cour pénale d’une ville en crise politique et économique et dans un contexte de guerre dans la région.

«Messieurs les juges,
Je me tiens ici non seulement pour défendre un homme, mais pour préserver les principes qui fondent notre ville : la démocratie, la justice et la vérité. Mon client, un politicien intègre, a été accusé injustement pour avoir dénoncé les abus et les scandales qui minent nos institutions. Il n’est pas ici parce qu’il a fauté, mais parce qu’il a osé agir en faveur du bien commun.

Et de la part des autres, ceux qui l’accusent, ces charges ne sont qu’un écran de fumée destiné à détourner l’attention de leurs propres méfaits. Dans ce contexte de crise politique, économique et de guerre qui nous afflige, les ennemis de la démocratie prospèrent en semant la division et en manipulant la justice pour réduire au silence ceux qui s’opposent à leurs intérêts.

Une Ville en Crise

La ville est en péril. Les changements constants de gouvernement ont fragilisé nos institutions, et l’économie vacillante a laissé nos citoyens dans le désespoir. Ajoutez à cela la guerre dans la région, et vous obtenez un terrain propice à l’opportunisme. Dans de telles circonstances, les valeurs démocratiques deviennent des cibles faciles pour ceux qui prétendent que des mesures autoritaires sont nécessaires pour garantir la sécurité. Mais, au contraire, c’est précisément en défendant ces valeurs que nous pouvons espérer surmonter ces défis.

La Démocratie en Péril

Messieurs les juges, mon client a toujours agi en faveur de la démocratie. Face à la corruption et aux abus de pouvoir, il aurait pu se taire, mais il a choisi de dénoncer ces pratiques pour protéger notre ville. Ce choix lui a attiré de puissants ennemis, qui, au lieu de répondre aux accusations qu’il a portées, cherchent à le discréditer en l’attaquant ici.

Ces ennemis, en effet, profitent du chaos pour renforcer leur emprise. Ils exploitent la peur et la guerre pour justifier des restrictions aux libertés et affaiblir la démocratie. Mon client, par sa volonté de défendre la vérité, a montré un courage qui vaut notre admiration, non notre méfiance.

Une Justice à Défendre

De cette façon, ce procès dépasse la personne de mon client. Il s’agit de savoir si nous, en tant que ville, sommes encore capables de défendre la justice. Si nous condamnons un homme pour avoir dénoncé des abus, nous affaiblirons notre démocratie et découragerons quiconque oserait encore défendre la vérité.

Mais si, au contraire, vous reconnaissez son innocence, vous enverrez un message clair : que même dans les périodes de crise, notre justice reste un rempart contre l’injustice. Vous affirmerez que les valeurs qui fondent notre ville ne peuvent être compromises, quelle que soit la situation.

Conclusion

Messieurs les juges, au nom de la démocratie et de l’avenir de notre ville, je vous demande de rendre un verdict équitable. Protégez un homme qui s’est levé pour la vérité. Défendez la justice et démontrez que, malgré les défis, notre ville reste fidèle à ses principes.»

Commentaires sur la création du pastiche

Le corpus

J’ai choisi dix textes des discours de Lysias. Entre eux sont les : «Sur le meurtre d’Ératosthène», «Contre Simon», «Contre Andocide», «Contre Agoratos» .

 

Les discours de Lysias étaient écrits pour être prononcés par lui ou par ses clients à l’occasion de procès.

 

Afin de placer mon texte dans un contexte contemporain, j’ai imaginé un avocat qui prononce un discours afin de défendre son client, un politicien qui a dénoncé un scandale au sein de sa ville qui est en crise politique, économique et dans un contexte de guerre.

 

 

L’outil «VOyant tools»

J’ai utilisé l’outil numérique «Voyant Tools» pour réaliser ce pastiche.

Dans un premier part j’ai trouvé le corpus des discours de Lysias en forme numérique. Puis je les ai introduit à l’outil «Voyant Tools» qui a indiqué les mots et les phrases qui sont le plus utilisés dans les discours de Lysias.

Les mots qui apparaissent le plus souvent sont surtout des particules et des articles comme on peut voir à l’image qui suit :

 

résultats des mots les plus utilisés dans les discours de Lysias.

Ensuite, j’ai visualisé des mots qui apparaissent un peu moins souvent afin de trouver plus de termes liés au discours de Lysias :

résultats des mots les plus utilisés dans les discours de Lysias.

 

Afin de réaliser un style assez proche de celui de Lysias, j’ai cherché également des phrases qui apparaissent souvent dans ses discours. Je les ai trouvé sous la rubrique «syntagmes» de «Voyant Tools».

 

Ces indices m’ont permis d’identifier la structure typique d’un discours de Lysias afin d’arriver à l’imiter le mieux possible.

Par la suite, j’ai traduit les mots et les phrases qui sont les plus récurrentes en français et j’ai rédigé mon texte. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
margaritakyriakikotsari (29 décembre 2024). Pastiche «Discours d’un avocat qui défend son client, politicien qui dénonce un scandale»». Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12zx9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.