Remarques sur PHI Latin Texts

Ce site offre une interface d’utilisation très épurée de par la sobriété de la mise en page et le nombre réduit des onglets proposés (4 en tout). Après avoir accepté le fait d’utiliser les ressources pour son propre travail, on accède à la page d’accueil.Elle contient une liste des auteurs accessibles ou de textes d’anonymes principalement de l’antiquité classique et quelques uns tardifs. En sélectionnant une entrée, on accède au texte avec toujours sa provenance: le nom de la personne qui a établi le texte, l’année de parution etc. Les éditions sont en général anciennes car libres de droit.

capture d’écran du site

L’accès à ces textes s’accompagnent de deux fonctionnalités de recherche très intéressantes pour la constitution d’un corpus. La première, Word search, permet de lister touts les occurrences d’un groupe de lettres, très utiles quand il s’agit de chercher un mot dans sous ses formes différentes de la déclinaison ou encore dans une dérivation. Un outil à côté de la barre de recherche précise les signes à insérer pour circonscrire sa recherche à un auteur précis et/ou une oeuvre. Les résultats obtenus sont dans leur contexte ce qui permet à l’accès direct à la source. L’onglet Concordance reprend le principe de Word search en s’attachant cette fois-ci à une forme de mot précise inaltérable. La simplicité d’accès est aussi matérialisée par la présence d’une adresse mail à laquelle sont joignables les administrateurs du site qui

appreciate your comments, suggestions, and inquiries

Pour ce qui est du partage du texte, les administrateurs n’ont pas fait le choix d’utiliser un format qui permet son appropriation car on peut pas avoir accès au texte source et ainsi le modifier. Cette façon d’éditer est donc plus pour la consultation que pour la recherche et on le voit aussi à l’absence d’une vrai interaction avec le texte.

On y cherche certes des syntagmes mais les mots n’appellent pas de références ou citations d’auteurs. L’apparat critique y est absent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search