Le PHI projet

Le PHI latin

Ce site, avec le suffixe “org”, est un site d’’accès ouvert, gratuite et libre pour tous, sans aucune restriction; PHI est un des projets d’une institution (The Packard Humanities Institution) orienté vers l’archéologie, la musique, la préservation filmique et l’archivage. Il contient, comme un canon,(Canon of Latin Authors) tous les textes latin qui ont dates vers 200 av. J.-C. ;ce sont de textes latins, chrétiens, médiévaux, néolatin, tous ensemble; tous en texte brute, ça veut dire, sans introduction, traduction, bibliographie ni apparat critique. C’est la différence la plus majeure du PHI à des autres bibliothèques numériques (i.e. Perseus). Autrement dit, c’est un site électronique qui soutient notre recherche mais ne peut pas fournir des références bibliographiques, donc pour élaborer une recherche academique on doit travailler dans plusieurs sites en même temps; c’est pas une application tout autonome.

Homepage

Le homepage est représenté sous une forme décorative simplifiée; le nom de l’institution apparait au premier vu. Juste dessous, le utilisateur doit, afin d’accéder le site, cliquer sur ” Click here if you agree to this License ” , pour accepter la seul restriction à propos de traitement de données, ne les pas exploiter; leur utilisation doit être strictement vers l’amélioration de la recherche scientifique, par étudiantes ou académiques. Il n’y a pas l’option de changement du langage de la préface, la langue principale et unique, ce sont les anglais. Au bas de la page, la, c’est lieu un lien hypertexte, qui nous destine à notre mail-box pour faire des questions/ remarques et après les envoyer à la mail-box d’insitute.

Homepage de PHI

Formats

Il y a une liste à dérouler:

chaque titre correspond à une rubrique.

Author

La recherche par auteurs, est la première possibilité que ce cite nous donne. Les noms des auteurs sont rédigés par l’ordre alphabétique.
Recherche par Auteur
En cliquant sur chaque nom, l’internaute est redirigé à l’œuvre en question.
Oeuvre d'auteur
Le texte peut être prévue dans Unicode soit Betacode et le rechercher peut copier/coller/exporter n’ importe quelle partie il veut, vu que les textes n’ont pas une forme restrictive (PDF, docx) ; ils sont formés dans texte brut. Εn tout cas, on doit toujours se rappeler que sur la page d’accueil, nous avons dèja accepté d’ utiliser le matériel offert par le site dans une maniére très certaine, du coup on devrait pas l’exploiter.

La recherche par mots, le « Word Search », ou par séquence des mots, donne dix résultats par page, en forme de trois lignes, parmi du texte ; la ligne précédente, la ligne qui contient le mot qu’on train de chercher en gras, en la ligne après.Il apparait aussi une icône d’un petit diagramme à côté de la barre de recherche, qui montre la fréquence (par pourcentage) d’occurrencede ce mot dans l’œuvre d’auteur.

Recherche par Mots

Concordance

La recherche par concordance, le « Concordance », donne les mêmes résultats que la recherche par mots, mais ici les résultats sont cent cinq par page et en forme de tableau. L’organisation est faite par pertinence par rapport à notre recherche. Chaque mot-recherché, est placé au milieu de la page, en couleur rouge. On peut cliquer sur le nom d’auteur et afficher tout l’extrait,et en utilisant la barre, juste au-dessous du nom, on peut naviguer entre des autres livres du même œuvre.

Recherche par Concordance

Usages/ About

La rubrique « About » est, en pratique, les outils proposés, aussi que plusieurs informations sur la construction de ce web-page.Là, on trouve la différence, méthologique, qui joue un rôle initiale sur la recherche ; le programme ne cherche pas pour chaque mot individuellement, il essaie de trouver la même séquence de lettres !
En plus, il y a une liste qu’indique l’utilisation propre des symboles à propos de la recherche par « Word » (#, &, ~,|), pour éliminer la recherche sur des mots qui contient la séquence de lettres qu’on a tapé, comme suffixe, préfixe, ou en seul, comme un mot entière.C’est aussi efficace, d’utiliser des abréviations pour définir dans quel œuvre, quel auteur ou quelle collection on veut s’explorer.En ce qui concerne la recherche par
« Concordance », dans la rubrique « About », on trouve aussi des conseils sur l’utilisation de clic dans la barre de la recherche à propos de éliminer et préciser notre recherche.

Rubrique About

Outils proposés pour la recherche par Mots

Outils proposés pour la recherche par Concordance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.