Remarques diverses sur Project Gutenberg

L’utilisation de ce site est assez basique et on s’y repère facilement. Lorsque nous arrivons sur la page, elle est automatiquement chargée en anglais mais nous avons cependant la possibilité de choisir différentes langues dans un menu à gauche. Dans celui-ci se trouve une barre de recherche qui permet de chercher un livre en particulier, ce qui peut s’avérer pratique. Il est possible à la fois de télécharger les livres disponibles dans la bibliothèque, de les lire en ligne mais également d’écouter des documents audio ou de voir des illustrations lorsque cela est possible. Ces deux dernières fonctionnalités sont intéressantes dans le sens où elles égayent la lecture de celui qui consulte ou télécharge les livres. 

On peut également remarquer la diversité des formats pour ces livres qui permet ainsi de s’adapter à plusieurs supports tel qu’un téléphone ou bien des systèmes d’exploitation différents mais également donner le choix de lire instantanément ou bien de télécharger. D’ailleurs selon les condition d’utilisation, certains des téléchargements sont gratuits et libres de droit car anciens aux Etats-Unis. Cependant ces mêmes livres ne sont pas forcément libres de droit dans un autre pays. Pour utiliser un livre en ligne il faut alors se renseigner sur les droits d’auteur dans son pays . 

Le site est simple et bien organisé, on peut trouver les informations qui nous intéressent facilement et rapidement. De même les téléchargements sont simples et accessibles à tous.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.