Hic et nunc

Bonjour à tous,

Je m’appelle Filippo Giovannini et je viens d’intégrer le Master Humanités Classiques et Numériques, après un parcours un peu particulier : j’ai obtenu un baccalauréat professionnel en Art Graphique publicitaire, vu ma grande passion pour les arts visuels et le cinéma en particulier, en effet j’ai toujours aimé écrire et réaliser des films, spécialement des films historiques avec une attention toute particulière à la langue utilisée ; c’est pourquoi au lieu de m’inscrire à une Université de cinéma, j’ai opté pour une faculté littéraire pour combler mes lacunes quant à l’histoire et la littérature. J’ai choisi la faculté de Lettres Modernes à l’Université de Bologne, où j’ai commencé l’étude du latin, matière qui m’a tellement plu que j’ai décidé de faire mon mémoire en littérature latine. Pendant mes études j’ai aussi commencé, en autodidacte, l’étude du grec ancien, sans pour autant passer aucun examen.
Après mon Master 2 en Lettres Modernes, afin de ne pas négliger mon deuxième intérêt, j’ai suivi plusieurs cours de cinéma en Italie et surtout en Angleterre, auprès de la London Film Academy et de la London Film School. J’ai ensuite travaillé plusieurs années dans ce domaine sans jamais négliger la lecture et l’écriture.

En 2011 j’ai décidé de perfectionner mon français (puisque je voulais pouvoir lire les grands chefs-d’œuvre de la littérature française y compris les romans médiévaux en langue ancienne), j’ai donc déménagé en France et dès que j’ai pu, je me suis inscrit à un Master MEEF pour préparer le concours du CAPES de lettres Modernes, que j’ai obtenu en 2014 et grace auquel j’enseigne depuis au collège comme professeur certifié.
Dès l’obtention du concours, je me suis mis sérieusement à l’étude du grec ancien, notamment en suivant des formations auprès des établissements suivants : l’Institut universitaire Saint-Pie-X, à Paris, l’Académie des Langues Anciennes, à Digne-les-Bains, et à l’Accademia Vivarium Novum de Frascati (Italie) dans lesquels j’ai perfectionné ma connaissance de cette langue.
C’est dans cette logique que j’ai décidé de m’inscrire à ce Master, afin de poursuivre et d’approfondir mon apprentissage des langues grecque et latine autant que leurs cultures.
Mon projet est me préparer à l’agrégation de Grammaire et ensuite da faire un doctorat.


4 réflexions sur « Hic et nunc »

  1. Bonjour Filippo, j’apprécie énormément la volonté que tu as de suivre tes passions, volonté notamment illustrée par les différentes formations que tu as suivies pour apprendre le grec ancien ! A propos, pourquoi ne t’es-tu pas contenté du latin ? Qu’est-ce qui t’a attiré dans le grec ?

    1. Plus j’étudias l’histoire et la littérature latine, plus je m’apercevais qu’on ne peut pas être un bon latiniste sans être un bon helléniste 😉

  2. Bonjour Filippo,
    je trouve ton parcours très intéressant.Je trouve admirable cette volonté à parfaire les projets cinématographiques en te forgeant dans le monde des lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search