Humanités numériques ?

Bonjour, je m’appelle Clarysse Gamiette et je suis actuellement en Master 1 Humanités Classiques et Humanités Numériques. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, je me suis dirigée vers la classe préparatoire littéraire A/L. J’ai fait deux khâgnes dans la spécialité lettres classiques, puis j’ai intégré ce master HCHN. J’avais bien remarqué son intitulé en deux parties, mais seule la partie “humanités classiques” attirait mon attention. 

Or, le premier cours de l’année est un cours d’humanités numériques, dans lequel il n’est question (pour l’instant) ni du latin ni du grec. Quel est donc ce cours hybride qui prétend (ré)concilier antiquité et numérique ? 

Comme cela, par exemple ?

La mise en évidence d’une distinction entre close et distant reading par M. Berra m’a permis de voir un premier intérêt des humanités numériques pour les humanités classiques. J’ai hâte de découvrir la suite…


2 réflexions sur « Humanités numériques ? »

  1. Salut Clarysse, j’ai aussi hâte de découvrir la suite avec toi et les autres membres de la classe !

  2. Bonjour Clarysse, j’espère que maintenant qu’on a édité un texte grec tu seras plus à l’aise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search