Présentation

Bonjour chers collègues,

Je m’appelle Patrick, je suis enseignant de Lettres et étudiant en première année de master Humanités classiques et numériques. Je rejoins le groupe avec quelque retard et j’espère grandement réussir à vous rattraper parce que je compte beaucoup sur cette U.E. pour développer mes compétences en  pédagogie TICE.

TIC, TICE, NTIC…pour enfin aboutir au “numérique”, et plus précisément aux Humanités numériques. L’enseignement des Lettres classiques (des Humanités classiques) est peut-être le lieu le plus adéquat pour réfléchir et mettre en place des outils pédagogiques novateurs en vue de l’apprentissage d’une culture humaniste et d’une technique de l’apprentissage. 

L’illustration que j’ai choisie est une photographie que j’ai réalisée lors d’une promenade. Le hasard de la rencontre et la capture de l’évènement – la photographie d’une “peinture” murale – font écho à notre pratique quotidienne du numérique qui oscille entre deux pôles opposés: l’un qui est raisonné, ordonné, l’autre aléatoire, dispersé, ludique.  Mais quel que soit son usage, la rencontre peut se faire, celle avec l’Autre. Le promeneur se perd d’abord, identifie un territoire, établit un chemin pour enfin découvrir un monde autre. Ce n’est pas un mythe – pas de promeneur solitaire ni de caverne – mais bien une réalité quotidienne. 

L’élève et l’apprenant, comme l’instituteur, l’enseignant ou le professeur sont des promeneurs 2.0.

 

 


5 réflexions sur « Présentation »

  1. Bonjour Patrick, et bienvenue ! J’ai deux questions à la suite de la lecture de votre billet : qu’est-ce que la pédagogie TICE ? Pourriez-vous développer votre projet ?

    1. Bonsoir Florence,

      Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement sont l’ensemble des technologies, des outils qui sont destinés à l’enseignement, dans une salle de classe ou un centre de documentions et d’information. Le tableau numérique, le vidéo-projecteur, les manuels numériques, l’espace de travail par exemple, sont des outils parmi d’autres utilisés par les enseignants et les élèves en vue d’un apprentissage disciplinaire.

  2. Bonjour Patrick et bienvenue ! Moi aussi je suis étudiant à distance : parfois ce n’est pas facile de suivre le rythme, effectivement, mais le secret est la régularité. Bon courage !

    1. Bonsoir Filippo et merci pour ce retour. J’ai vu que tu participais au cours (du moins sur une des vidéos). Peut-être pourrais-je te demander quelques infos parfois? Et oui, effectivement, la régularité est de règle!
      Grazie mille,
      Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search