Présentation de la bibliothèque numérique : PHI Classical Latin Texts

La bibliothèque numérique PHI Clasical Latin Texts se présente sous la forme d’une liste d’auteurs latins, classés par ordre alphabétique de leur cognomen (soit leur surnom, pour les non latinistes). Le site est entièrement en anglais.

Mais avant de pouvoir accéder à la liste d’auteurs latins, il faut d’abord cocher la case “cliquez ici si vous acceptez cette licence” sur la page d’accueil.

Ainsi, d’emblée le site pose ses conditions d’utilisation: seul un usage privé peut être fait de l’ensemble de ses ressources.

Revenons donc à la page des auteurs. On observe que seuls les auteurs les plus connus sont présents sur la page d’accueil, mais il suffit de cocher la case “show all authors“, pour que le reste des auteurs s’affiche. 

En cliquant sur le nom du premier auteur (Lucius Accius), s’ouvre une page qui présente un classement numéroté de ses œuvres, classées à leur tour par ordre alphabétique. En posant le curseur sur l’une d’elle, on peut alors connaitre le titre, l’édition et l’année de l’oeuvre.

En cliquant sur Carmina (une pièce de théâtre en vers), le texte latin s’affiche. Il est numéroté et présente de manière claire les changements de personnages. 

Grâce au lien situé en haut à droite de la page on comprend que le texte qui s’affiche devant nos yeux est édité en Betacode. Pour passer à une édition en Unicode, il suffit de cliquer sur ce lien (et vice versa, si l’on souhaite revenir au Betacode). 

En définitive, le site présente une utilisation simple et intuitive. Il semble très utile si l’on souhaite retrouver certaines œuvres en langue latine. Toutefois, je n’ai pas l’impression que l’on puisse y trouver l’intégralité des œuvres des auteurs cités, et la présentation du site ne permet pas de le savoir. 


2 réflexions sur « Présentation de la bibliothèque numérique : PHI Classical Latin Texts »

  1. Bonjour Clarisse,

    Le site propose-t-il d’autres fonctionnalités outre celle de rassembler plusieurs textes latins ? Par exemple est-il possible de rechercher une œuvre à partir de son titre, ou d’une partie de son titre, ou ne peut-on qu’effectuer une recherche par auteur ? Une traduction est-elle proposée ou du moins des notes qui expliquent certains passages ?

    Il s’agit d’éditions papier numérisées (diplomatiques ou critiques) ? Si oui, y a-t-il les références ?

    1. Bonsoir Filippo,
      Navrée d’avoir mis autant de temps à te répondre… Concernant les autres fonctionnalités du site, il y a deux autres types de recherches: la recherche par mots et la recherche par concordance. Mais je crois qu’il n’est pas possible de chercher une oeuvre rien qu’en tapant son titre, il faut obligatoirement passer par la recherche par auteur. Aucune traduction n’est proposée et il n’y a pas non plus de notes qui viennent éclaircir le texte.
      Enfin, non, selon ce que j’ai compris, il s’agit d’une édition “directement” numérique, réalisée sur le modèle d’une édition papier qui est indiquée en plaçant le curseur sur l’oeuvre.
      J’espère avoir pu répondre à tes questions (toutes très pertinentes). Pour compléter ou corriger mes réponses, je t’invite à consulter les autres billets qui ont été publiés sur la PHI Classical Latin texts.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search