Vrai outil de travail, Perseus n’est pas seulement une bibliothèque numérique de textes latins et grecs (arabes et germaniques anciens aussi, en passant), mais aussi un puissant outil d’accompagnement à l’analyse de texte.
Malgré son interface très rétro, il présente des fonctionnalités très intéressantes. Avant tout, il permet de visionner le texte par bouts, sélectionnés dans une barre latérale ainsi que dans une ligne qui se trouve audessus du pan de texte que l’on est en train de lire.
Il permet ensuite de sélectionner un mot et trouver le lemme. Le logiciel propose tous les lemmes possibles, et affiche une probabilité pour l’analyse la plus pertinente.
Il permet, en plus, de chercher le mot en question dans différents dictionnaires Grec – Anglais.
Ce qui est intéressant avec Perseus c’est qu’il donne non seulement la possibilité d’analyser un texte (comme le TLG) mais aussi de trouver une traduction anglaise divisée en morceau correspondant à la division du texte grec
Bien sûr, il ne faut pas utiliser cette fonctionnalité pour faire nos versions, mais elle est certes utiles pour ceux qui ne connaissent pas bien le grec ou le latin et souhaitent faire une analyse rapide d’un texte dans sa version bilingue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
davideknecht (11 décembre 2019). Perseus. Classiques et numériques. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvpa