Digital

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Thierry et je poursuis en Master Humanités Classiques & Humanités Numériques (eàd) des études de lettres classiques, commencées il  y a trois ans et effectuées à distance également.

Il va sans dire que c’est la première mention de l’intitulé du master et le large éventail d’enseignement proposé qui m’a incité à m’inscrire, car je souhaite me séparer le plus tard possible de matières qui me tiennent à cœur et que j’aurais du abandonner dans d’autres offres à distance.

Quant à la seconde partie de l‘intitulé que j’avais un peu occultée avant de commencer les cours, elle m’intéresse fortement, d’un coté elle me rappelle mes cours de logique propositionnelle que j’avais particulièrement appréciés, et d’un autre elle aiguise ma curiosité d’apprendre un nouveau langage.

En tout cas je trouve cette association pertinente, ainsi d’une part les étudiants, les chercheurs, enfin toutes les personnes intéressées vont pouvoir bénéficier de cette modernisation de l’accès aux sources, aux connaissances et aux différentes bases de données souvent indispensables dans cette discipline et d’autre part les lettres classiques évoluent avec leur temps dans le futur monde digital déjà promis.

Je finirai avec :

« l’homme du futur est incompréhensible si l’on n’a pas compris l’homme du passé […] tout ce qu’il y a de possibilités, de virtualité dynamique dans l’espèce humaine demande à être saisi depuis sa base et suivi paisiblement jusqu’à son développement final » 

Leroi-Gourhan

c’est à dire, un doigt ‘outil’, la folle réduction de la main,  pour taper sur un clavier.


3 réflexions sur « Digital »

  1. Bienvenue Thierry. Je constate que presque tous, dans ce premier billet, nous séparons les deux parties de l’intitulé du Master, humanités classiques et humanités numériques. Je suis curieuse et impatiente de découvrir la fluidité entre les deux.

  2. Hello Thierry,
    et bon retour à Nanterre !
    Comme toi, je pense que notre époque nous offre une chance formidable d’accéder facilement aux sources des… humanités 😉

  3. Bienvenue dans ce master. J’espère que les cours à distance sont aussi plaisants qu’en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search