Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

PHI ou l’éloge de la simplicité

φ Présentation

Classical Latin Texts ou PHI Latin Texts est une bibliothèque de lecture et de recherche incluant presque tous les textes latins antérieurs à l’an 200 de notre ère et quelques uns après.

Cette bibliothèque numérique a été créée par l’association Packard Humanities Institute dont l’archéologie et les archives historiques sont les principales activités.

D’accès libre et basé sur un contrat moral de non exploitation, les textes bruts sont en BETACODE et UNICODE. Le site très épuré se compose de quatre rubriques.

φ Les rubriques

Authors

Aux nombres de 350 1, on les retrouve par ordre alphabétique sur une liste déroulante, un simple clic sur le nom Marcus Valerius Martialis2 nous amène sur une page recensant ses œuvres disponibles, un clic sur une oeuvre Epigrammata3 et le texte apparaît.

1. Authors menu déroulant
2. Liste des œuvres par auteur

Une fois sur la page, les commandes droite et gauche des touches multidirectionnelles du clavier sont utiles.

3. Le texte

Word search

Un procédé très simple pour rechercher un terme ou plusieurs à l’intérieur des textes; quelques commandes de recherches très appréciables suffisent:

  • le signe -#- qui fixe la première lettre du ou (des) mot(s) de la recherche.
  • le signe – | – c’est à dire “ou”: permet de chercher deux racines, deux termes en même temps : acutus | acuto.
  • le signe – ~ – c’est à dire “près” permet de rechercher l’association de deux mots dans un même passage.
  • les crochets -[]- permet d’entrer l’abréviation d’un nom d’auteur pour effectuer une recherche par auteur [Mart] puella et par oeuvre [Mart:Ep] puella4.
4. Exemple de recherche [auteur, oeuvre] terme

Six signes que l’on peut cumuler et croiser pour une recherche complexe : [mart] (puella|femina) ~ bella & laeta.

Concordance

La concordance donne des séquences contextualisées, le procédé de recherche reste le même.

Exemple de recherche de concordance [auteur] terme

About

C’est la dernière rubrique proposée, là encore en peu de mots l’essentiel est dit.

φ Impressions

A quelques mots près nous nous trouvons avec une banque de données complètement en langue latine. Comme son nom l’indique, le texte rien que le texte, pas de linguistique, pas d’analyse morphologique, pas de terminologie, pas de traduction. Un lieu manifestement de recherche pure, pas d’influence, pas de distraction, la simplicité et la sobriété sont de mise sur cette interface destinée à des latinistes confirmés. L’ergonomie qui comme le reste se veut simple, confère une prise en main facile et rapide. La qualité typographique du palatino linotype est irréprochable.

φ Conclusion

PHI Latin Texts est un radar de texte qui permet de balayer la surface d’un océan d’écrits à la recherche de barques égarées mais aussi de sonder les profondeurs pour en découvrir les vestiges. Un site permettant l’immersion dont le chercheur à besoin.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
thierrymichel (12 octobre 2020). PHI ou l’éloge de la simplicité. Classiques et numériques. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvpj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.