Scaife Viewer

Scaife Viewer est la nouvelle version de Perseus Digital Library.

Ce site a été créé par l’Université américaine Tufts University, université privée située dans le Massachusetts et dont le président actuel est Anthony P. Monaco. Il s’agit d’une librairie en ligne qui donne accès à des textes latins et grecs dans leur langue d’origine et en traduction. Ce site est rattaché à un blog permettant un accès aux nouveautés. C’est ainsi que l’on peut découvrir un lien vers le projet Open Greek & Latin dont Perseus fait partie et qui regroupe des textes en libre accès, téléchargeables et modifiables, ressource très précieuse pour l’enseignement et la diffusion de la culture antique. Ce site permet de visualiser les institutions qui ont contribué au projet.

Perseus est récemment devenu le site Scaife Viewer, du nom de Ross Scaife, professeur d’université et pionnier des humanités numériques. Ce site d’adresse à toute personne s’intéressant aux langues anciennes, étudiants, enseignants et chercheurs. Le design est attrayant: il met en avant la figure de Persée en train de se déplacer vers la droite, ce qui évoque le voyage, à l’image de la recherche que l’internaute s’apprête à effectuer. Le dessin sur fond rouge n’est pas sans rappeler les vases grecs antiques. On peut penser par exemple à celui-ci, même s’il s’agit d’une céramique à figure noire (Paris, BNF, 530 av JC).

Le moteur de recherche “Browse Library” permet d’avoir accès au texte choisi. Le mode “highlight” permet également d’obtenir une analyse morphologique du mot sélectionné. Comme les différents choix possibles sont mentionnés (cas, temps verbal), on peur en faire une exploitation pédagogique (par exemple, un étudiant doit faire lui-même la sélection après avoir vérifié qu’il aurait su identifier la forme). Le moteur ” Text search” opère une recherche par mot: on peut ainsi visualiser les auteurs qui emploient le plus ce mot et consulter le contexte d’utilisation. En ajoutant le signe * après le mot, le moteur de recherche peut prendre en compte la déclinaison du mot, ce qui peut être utile pour l’analyse lexicale.

On peut sauvegarder ses recherches en créant un compte personnel. Bon voyage avec Perseus!

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search