Thesaurus Linguae Graecae

Qu’est-ce que c’est ? 

Thesaurus Linguae Graecae se présente comme une bibliothèque digitale de la littérature Grecque. On a alors accès aux bases de données créées de l’Université de Californie à Irvine.

C’est aussi un outil de recherche très complet, qui propose une recherche spécialisée par auteur, par époque ou encore citation. 

A qui s’adresse le site ?

A première vue le site semble s’adresser aux Hellenistes et donc à ceux qui sont familiers avec les documents en Grec ancien. Mais tous ceux qui sont amateurs de littérature grec et qui savent le lire peuvent s’y retrouver. 

Simplement pour accéder au site, bien que l’on puisse naviguer dessus sans identifiants, il faudra utiliser un portail de connexion en provenance d’une institution, par exemple universitaire. 

Portail de connexion

Ce que l’on trouve sur le site

  • D’abord des textes en grecs avec notamment cinq volumes de dictionnaires numérisés figurant dans la rubrique Lexica.
  • Des collections regroupant des corpus complets de textes grecs : Full CorpusTLG Canon et Abridged TLG.
  • Des liens externes redirigeant vers d’autres interfaces de lexique comme LGB par exemple.

Les limites du site 

Le site provenant d’une Université en Californie, l’interface est entièrement en anglais. Il faudra donc utiliser un traducteur en ligne ou sinon maîtriser l’anglais. 

De même pour les documents que l’on trouve au sein des bibliothèques, il ne sont pas traduit autrement qu’en Grec. Ainsi pour des néophytes, l’utilisation peut s’avérer vraiment difficile. Mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’un site spécialisé. 

Conclusion

Thesaurus Linguae Graecae est un outil complet et une riche bibliothèque à destination des spécialistes de textes anciens et surtout Grecs. De prime abord, son interface peut en rebuter certain mais en améliorant sa visibilité, il peut s’ouvrir à un plus grand public. Par ailleurs, proposer une lecture du site en français ou dans d’autres langues éventuelles, serait bénéfique pour la compréhension des outils et faciliter son utilisation.  

http://stephanus.tlg.uci.edu/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search