Saut dans l’inconnu

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Elise Leprince. Me voilà donc en M1 Humanités classiques et Humanités numériques, après trois très (trop) longues années en classe préparatoire où j’ai découvert le latin et le grec ancien. En première année, il était impératif de choisir une langue ancienne. N’en ayant jamais étudié aucune, et étant absolument incapable de  faire des choix dans n’importe quel domaine dans ma vie, j’ai décidé de prendre les deux, et ces deux langues m’ont bien plu, puisque j’ai continué en spé lettres classiques les deux années suivantes. Il s’agissait d’une pratique plutôt concentrée sur la version, et il me tardait de découvrir d’autres aspects des Humanités classiques, que je suis heureuse de commencer à étudier dans les cours qui nous sont proposés dans ce master.

Pour ce qui est de la partie Humanités numériques j’avoue que je n’en avais qu’une très vague idée en choisissant ce master, mais l’intitulé m’a intriguée et je pense qu’il est intéressant d’intégrer cet aspect à une formation de lettres classiques. Je pense y apprendre des choses utiles dans notre domaine, et également pour l’usage quotidien du numérique, même si cela me fait un peu peur étant donné que je maîtrise assez mal ces outils. Par ailleurs le fait que le cours se déroule en anglais me permettra aussi de maintenir une pratique de cette langue vivante, ce que j’apprécie.

Quoi qu’il en soit j’ai déjà réussi à installer un clavier grec sur mon ordinateur, ce qui me sauve la vie. Je vous souhaite à toutes et tous Ἀγαθῇ τύχῃ (ce qui signifie « bonne chance » a priori) et je vous propose ci-dessous une statue d’Athéna, déesse de la sagesse, de l’intelligence et de l’habileté. Puisse-t-elle veiller sur nous cette année comme elle a jadis veillé sur Athènes.

Statue d'Athéna


4 réflexions sur « Saut dans l’inconnu »

  1. J’aime bien l’évocation à Athéna qui incarne les qualités essentielles pour réussir le master, la détermination et la sagesse. Bon courage.

  2. J’ai adoré le titre car il est en accord avec le reste de l’article. Ton enthousiasme se lit à travers ton écriture !

  3. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je te lis car je me retrouve dans ton histoire !

  4. Ἀγαθῇ τύχῃ, à toi aussi; bon périple dans cette nouvelle sphère des humanités numériques!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.