Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

HumaNum……



Myriam DEUBRAS, Master Humanités classiques et Humanités numériques 1ère année, aliis discipulis   magistroque salutem dat,

« Salvete amici mei, χαίρετε φίλοι μου !/ Bonjour à tous ! »

Je m’appelle Myriam DEUBRAS. Passionnée depuis  fort longtemps par les lettres classiques, j’ai décidé d’intégrer  cette année le Master Humanités classiques et  Humanités numériques 1ère année, afin de poursuivre l’étude du latin et du grec ancien, et tout ce qui y a trait, mais aussi , et surtout pour en saisir les  applications concrètes : installation d’un clavier grec polytonique, découverte de différents outils d’édition de texte……Dans la suite de mon billet, tout en expliquant pourquoi j’ai choisi l’entête qui  l’accompagne (Une peinture issue d’un vase grec, représentant Démêter et Hadès à la manière d’un diptyque), je donne mon avis sur les  Digital Humanities/ Humanités numériques. 

Ante diem XV Kalendas Octobribus MMDCCLXXIV Ab Urbe Condita, Myriam DEUBRAS, scripsit :

« -Démêter, la Terre -Mère, terre nourricière et Hadès dieu infernal de personnification des Enfers, dont la demeure renferme tant d’âmes de vaillants héros . …………Le commencement et la fin du monde…….

D et H deux lettres hautement porteuses de sens,  ce sont comme l’alpha et l’oméga du κόσμος / mundus  qui nous entoure. Et lorsque nous semblons atteindre la fin du monde, autrement dit les Inferi, Démêter / Cérès vient à notre rescousse, du fait de son rôle nourricier, Alma Mater. Ainsi par ses soins, la nature/ φύσις évolue de natura naturata en natura semper naturans, éternellement féconde, nous invitant à un perpétuel mouvement, à un cycle permanent. Elle neutralise la rupture dans et par une dynamique de continuité. De ce fait, elle abolit les querelles, en scellant une union solide entre tradition et modernité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ENTETE.mdeubras5.jpg-500x117.png.

D et H deux lettres très sibyllines, acronyme usité pour Digital Humanities/ Humanités numériques ! Ce périple initiatique au cœur de l’univers légendaire de la Grèce et de la Rome antiques, m’ont rendu la significations de ces deux symboles de longévité, plus aisément accessible. A l’instar de la Terre -Mère, les humanités (classiques) sont nourricières de la culture  européenne occidentale. De même que,  Démêter  a nourri  les êtres vivants, notamment par la mise en place de l’agriculture et des moissons, les humanités classiques une source d’inspiration   universelle au sein de laquelle les grandes figures occidentales, dans les domaines du savoir, sont venues, viennent  et viendront encore et toujours s’abreuver.  « Et le numérique, dans tout ça ? » me direz- vous….  Eh bien, il garantit, telle la Terre-Mère, une poursuite, pouvant aller jusqu’à la transposition des humanités classiques traditionnelles, dans un monde contemporain qui meut et qui mue sans cesse.

Voilà, selon moi, le sens profond des Digital Humanities/ Humanités numériques. »

Valete.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
myriamdeubras (2 octobre 2021). HumaNum…… Classiques et numériques. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvqc


4 réflexions sur « HumaNum…… »

  1. J’ai bien aimé ton analyse surtout la comparaison entre les personnages mythologiques et le master. Car Déméter et Hadès sont à l’opposé mais pourtant ils sont unis par Perséphone et il en ait de même pour le master. Les humanités classiques et les humanités numériques sont unis par la recherche. C’est une très belle métaphore.

  2. C’est une analyse intéressante et bien construite sur les Humanités numériques. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.