
DEFINITION/FONCTIONNEMENT
C’ est un projet bénévole de numérisation des œuvres culturelles et de promotion de la création et la distribution de e –books Cette bibliothèque privilégie le texte brut mais inclut aussi des formats traditionnels, tels PDF, HTML… et d’autres moins connus comme MOBIet ou Plucker. Les données trouvées sont majoritairement les textes complets de livres tombés dans le domaine public. L’ autorité des sources, est contrôlée( validation du statut des e-books). Elles ne sont intégrées à la collection qu’après approbation par le droit d’auteur .

CONTRIBUTIONS
On peut contribuer à l’enrichissement de la collection par le téléchargement de e-books issus de la littérature, et provenant du domaine public. Le téléchargement s’opère par un navigateur, ou bien grâce à un client ftp /wget .

ERGONOMIE
Les e-books sont classés par auteurs, thématiques…..il existe des indicateurs permettant d’observer, par exemple, le nombre de livres téléchargés dans la collection dans des délais précis et prédéfinis.

DISPONIBILITE
Les métadonnées sont disponibles au format XML/rdf. Cependant certains formats, comme le format de catalogage, MARC, ne fonctionnent plus. Une copie locale, Kiwix, de la collection est disponible sur ordinateur, tablette et mobile. La collection Project Gutenberg est disponible à partir de dizaines de sites d’hébergement offrant un accès via http/ https, ftp, rsync.

DIFFUSION
Le projet possède d’autres canaux de diffusion de ses actualités tels les flux Rss et les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
https://www.facebook.com/gutenberg.new
Project Gutenberg (@gutenberg_org) / Twitter
CRITIQUE
Quant à la plateforme, elle est d’apparence fade et constitue un bloc informe simpliste, notamment concernant les fonctionnalités. Gros avantage : Une liste annuelle GUT Index est mise à jour très régulièrement
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
myriamdeubras (3 octobre 2021). Project Gutenberg. Classiques et numériques. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvqd
Merci pour ce retour, que j’ai trouvé synthétique et bien illustré.