Project Gutenberg

DEFINITION/FONCTIONNEMENT

 

C’ est un projet bénévole de numérisation des œuvres culturelles et de promotion de la création et la distribution de e –books Cette bibliothèque privilégie le texte brut mais inclut aussi des formats traditionnels, tels PDF, HTML… et d’autres moins connus comme MOBIet ou Plucker. Les données trouvées sont majoritairement les textes complets de livres tombés dans le domaine public. L’ autorité des sources, est contrôlée( validation du statut des e-books). Elles ne sont intégrées à la collection qu’après approbation par le droit d’auteur .

 

 

CONTRIBUTIONS

On peut contribuer à l’enrichissement de la collection par le téléchargement de e-books issus de la littérature, et provenant du domaine public. Le téléchargement s’opère  par un navigateur, ou bien  grâce à un client ftp /wget . 

ERGONOMIE

 Les e-books sont classés par auteurs, thématiques…..il existe des indicateurs permettant d’observer,  par exemple, le nombre de livres téléchargés dans la collection dans des délais précis et prédéfinis.

 

 

 

DISPONIBILITE

Les métadonnées sont disponibles au format XML/rdf. Cependant certains formats, comme le format  de catalogage, MARC, ne fonctionnent plus. Une copie locale, Kiwix,  de  la collection est disponible  sur ordinateur, tablette et mobile. La collection Project Gutenberg est disponible à partir de dizaines de sites d’hébergement offrant un accès via http/ https, ftp, rsync.

 

DIFFUSION

Le projet possède d’autres canaux de diffusion de ses actualités tels les flux Rss et les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

https://www.facebook.com/gutenberg.new

Project Gutenberg (@gutenberg_org) / Twitter

 

 

 

CRITIQUE

Quant à la plateforme, elle est d’apparence fade et constitue un bloc informe simpliste, notamment    concernant les fonctionnalités. Gros avantage : Une liste annuelle GUT Index est mise à jour très régulièrement


Une réflexion sur « Project Gutenberg »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.