Perseus Digital Library

Le site web Perseus Digital Library est rédigé en langue anglaise. Il s’agit d’un projet de bibliothèque numérique débuté en 1985, ayant pour objectif de rendre accessible le plus largement possible les ressources de l’Antiquité. Au départ ces ressources étaient disponibles sur CD-ROM, puis la création d’un site web a été lancée en 1995.

Les créateurs ont choisi de se focaliser sur le monde greco-romain, tout en rappelant l’importance de la civilisation arabe dans la transmission des textes antiques. D’ailleurs ce site propose également des textes arabes, anglais, germaniques et latins plus tardif.

La plupart des ressources sur Perseus sont libres de droit car elles appartiennent au domaine public.

L’interface est à mon avis assez peu pratique car l’on peut avoir du mal à trouver où faire la recherche. Esthétiquement, même si le design commence peut-être à dater un peu, cela n’en reste pas moins sobre et pas forcément gênant pour l’utilisation.

Toutes les rubriques sur la page d’accueil offrent des informations supplémentaires sur le projet de ce site. Pour faire une recherche il faut passer par la barre de recherche en haut à droite.

Ce site permet de trouver des textes, par recherche d’auteur, ou même de mots.

Lorsqu’un texte en grec où en latin s’affiche, il est possible de cliquer sur tous les mots, et ainsi d’accéder à l’interface “greek word study tool”, qui analyse grammaticalement le mot sélectionnée, c’est donc un outil intéressant.

A partir de là on peut aussi rechercher n’importe quel forme, et le site retrouvera le lemme correspondant et en proposera une analyse grammaticale.

Le site propose désormais une nouvelle interface, Scaife Viewer, qui est beaucoup plus récente et nettement plus agréable d’utilisation, plus fluide notamment. En effet la page d’accueil propose soit de parcourir le catalogue, soit de rechercher précisément dans un texte, grâce à des signes en guise de conventions, afin de faciliter la recherche.

 

Selon moi ce site est un outil très utile, notamment pour avoir accès à des textes, grammaticalement analysés qui plus est. Il a su se moderniser et proposer un accès plus aisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.