PHI Classical Latin Texts

Qu’est-ce que PHI Classical Latin Texts?

Phi Classical Latin Texts est une bibliothèque numérique créee par le Packard Humanities Institute, une association à but non lucratif. Cet institut a été crée en 1987 et travaille dans les domaines de l’archéologie, de la musique et des archives historiques. Cette bibliothèque numérique répertorie tous les textes latins écrits avant le IIème siècle après Jésus-Christ et quelques textes latins de l’antiquité tardive. Ces textes sont libres de droit.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, il faut accepter une licence ” fair use ” qui garantit un usage privé de ce site. Dans la section authors, on a la liste de tous les auteurs classés par ordre alphabétique. On peut également rechercher un auteur en tapant son nom latin dans la barre de recherche. Lorsqu’on clique sur le nom d’un auteur, on a accès à tous les textes de cet auteur. On choisit alors le titre du texte qu’on souhaite examiner et on a accès au texte latin complet. On peut également connaître l’édition du texte en passant la souris sur le titre du texte. La section word search permet de trouver tous les textes qui contiennent le mot recherché mais aussi les mots qui contiennent ce mot. Par exemple, si on cherche le mot arma, le site va également chercher les mots ” armarium ” et ” pharmacopolam “.

 

Par ailleurs, en cliquant sur les petites barres bleues, il est possible de visualiser des statistiques sur la fréquence du mot recherché chez les différents auteurs.

 

 

La section concordance permet également de rechercher des mots mais les résultats son présentés de manière différente.

 

 

Quel est le format des textes ?

Les textes latins peuvent être affichés en unicode ou en betacode.

Ergonomie et esthétique de la plateforme

L’esthétique est simple et classique. Les noms d’auteurs sont écrits en bleu, les textes en noir et le mot recherché en rouge.  Le site est écrit uniquement en anglais.

Conclusion

Ce site est utile pour réaliser des études comparatives entre les textes en faisant des statistiques sur les occurrences des mots. Il permet également de trouver les passages précis d’un texte en cherchant plusieurs mots dans la barre de recherche. Cependant, ce site est écrit uniquement en anglais et il ne contient pas beaucoup de textes latins de l’antiquité tardive.


Une réflexion sur « PHI Classical Latin Texts »

  1. Merci pour cette analyse claire et aérée qui donne de précieux renseignements sur ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.