Pays différent, mêmes études

Je suis arrivé en France en 2019 pour travailler. Je voulais quitter l’Italie, voir autres choses, faire des nouvelles expériences, apprendre une nouvelle langue. Mais les intérêts les plus profonds nous suivent partout et maintenant me voilà ici, inscrit à ce Master (à distance) pour essayer de terminer mes études commencés en Italie avec un lycée classique et une licence en lettres classiques. Pendant mon parcours scolaire le grec et le latin m’ont toujours accompagné, l’un à côté de l’autre, et faire un choix peut être difficile, mais tant que je ne dois pas faire un choix je cultive les deux littératures.

Ce master est pour moi un ensemble de nouveautés, pas seulement parceque je suis en France maintenant et il y a donc une différente manière de concevoir l’étude du monde ancien, mais aussi pour l’élément numérique, totalement absent en Italie. 

C’est donc avec enthousiasme et un peu d’inquiétude que je reprends la vie d’étudiant travailleur.

Pour mon mémoire de M1 j’ai choisi de travailler sur Ménandre, premièrement parceque la poésie hellénistique est depuis le lycée le centre de mes intérêts et deuxièmement parceque l’histoire de la transmission du texte des comédies de Ménandre est complexe et passionnante.

Statue de Ménandre au théâtre de Dyonisos


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
beniaminomotton (23 septembre 2022). Pays différent, mêmes études. Classiques et numériques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvr5


3 réflexions sur « Pays différent, mêmes études »

  1. Bonsoir Beniamino,

    C’est vrai que ce n’est pas très facile d’étudier et de travailler en même temps. Cependant, quand on désire quelque chose et on travaille méthodiquement et avec passion pour la réaliser, tout est possible!

    Je te souhaite une très belle réussite pour cette année académique!

    Bien à toi,
    Paraskevi

  2. Bonsoir Beniamino,
    Je te souhaite également une très belle réussite dans ce master !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search