Amours, gloires et… ?

Musée des Beaux-Arts de Dole. La mort de Didon, Simon Vouet 1642. Huile sur toile H. 2,15; L. 1,70

L’infortunée reine de Carthage, Didon, amante brisée par l’abandon D’Enée se donne la mort. La nourrice Barcé, en jaune, lui tient la poitrine, tandis qu’Iris ailée à gauche pour couper le fil de sa vie, se saisit d’un cheveu de la souffrante.

Le tableau ci-dessus nous montre le rite funèbre de Didon. Vouet au 17è siècle, interprète le chant IV de L’Enéide de Virgile. Les corps graciles et en mouvements figent un épisode dramatique et légendaire de la fondation de la nouvelle Troie en Italie.

Je me prénomme Lorine, je suis en 1ère année de Master et d’Humanités classiques et numériques. J’aime l’histoire des arts, la mythologie classique et ses textes poétiques, leurs adaptions iconographiques et cinématographiques. C’est une joie de pouvoir analyser et de constater les influences antiques sur l’Histoire et sur les artiste qui l’ont écrite.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lorinereynaud (26 septembre 2022). Amours, gloires et… ? Classiques et numériques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvr7


3 réflexions sur « Amours, gloires et… ? »

  1. Très beau choix de tableau. J’ai visité Dole et son musée des Beaux Arts il y a un an à peine et j’étais passé devant cette toile sans m’y arrêter. Merci de me l’avoir fait redécouvrir

  2. Bonsoir Lorine,
    Je suis contente de voir que nous partageons les mêmes passions. Au plaisir de vous rencontrer un jour…
    Frédérique

  3. Bon courage Lorine pour ce master. En Italie j’ai suivi un cours sur le chant IV de l’Enéide et en le lisant en latin j’ai aimé davantage ce personnage, encore plus que les autres. Très beau sujet de mémoire.

    Beniamino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search