The Scaife Viewer project

Le Scaife Viewer Project – du nom de son fondateur, Ross Scaife, professeur à l’Université du Kentucky et pionnier des humanités numériques – est une phase transitoire devant conduire à la version 5.0 du Perseus Digital Project. C’est d’ailleurs Persée qui nous invite à entrer et à le suivre dans le site.

Le Scaife Viewer Project se décrit comme un environnement en accès libre de textes originaux en grec et en latin avec le plus souvent leur traduction en anglais. Il est destiné à tous les passionnés d’Antiquité : étudiants, chercheurs, enseignants…

Ce projet est le fruit d’une collaboration internationale de bibliothèques universitaires et de centres de recherches : Harvard, TUFTS  et Leipzig (d’où est d’ailleurs né le projet).  Ils ont rassemblé un important corpus de textes allant de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance et précisent leurs sources issues de la plateforme Github.

La page d’accueil du site -d’un design agréable – propose deux entrées : “browse library” et “text search”. Le navigateur (“browser”) offre une liste alphabétique d’auteurs et une barre de recherche par auteur ou par titre, ce qui permet d’accès à plusieurs états du texte et à sa traduction. L’ergonomie est particulièrement bien développée : il est possible de juxtaposer le texte et sa traduction sur deux volets, d’agrandir ou de réduire le texte et de l’exporter en format text ou xml.

L’entrée “text search” permet de trouver les occurrences et la fréquence d’une requête.

Belle découverte que ce site ! Et je vais sans doute beaucoup l’utiliser à l’avenir !

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
frederiquemarechal (2 octobre 2022). The Scaife Viewer project. Classiques et numériques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvr8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search