PHI Classical Latin Texts

“Classical Latin Texts” est une base de donnée qui donne accès à un large éventail de textes latins de l’époque classique; et une poignée de textes de l’Antiquité tardive. Elle présente approximativement les oeuvres de 362 auteurs. De plus elle représenterait une très bonne alternative à la Latin Library et The Perseus Project grâce à la multitude d’oeuvres de divers auteurs présentés.

J’ai préféré utiliser cette base de donnée car mon travail se porte sur le poète latin Properce. J’ai trouvé l’interface très simple d’utilisation. Tout d’abord l’interface mène vers une page avec une barre de recherche et également une liste avec une soixantaine d’auteurs latins qui sont parmi ceux les plus connus. Pour ma part, je n’ai pas à rechercher Properce dans la barre de recherche car il est déjà proposé parmi les auteurs latins connus. Par la suite il suffit de cliquer sur le nom de l’auteur latin et nous sommes immédiatement redirigés vers l’/les oeuvre/s de l’auteur. Il est possible de défiler les pages à l’aide d’un curseur. J’ai trouvé l’utilisation très efficace, rapide et pratique. 

A savoir qu’il est possible de faire des recherches par lemme “word search”, ainsi la recherche du mot “Timor” par exemple mènera à tous les textes de l’interface comprenant son emploi au nominatif mais aux autres cas de la déclinaison possibles. Grâce à plusieurs occurrences il est possible de mener une recherche avec plusieurs mots également. 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ineslopez (12 octobre 2022). PHI Classical Latin Texts. Classiques et numériques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search