La Library of Latin Texts (LLT) est la principale base de données mondiale de textes latins. Il rassemble des textes latins de tous genres et de toutes époques, de l’Antiquité à nos jours. Créée en 1991 sous le nom de Bibliothèque Cetedoc de textes latins chrétiens, elle continue d’être développée par le Centre «Traditio Litterarum Occidentalium» et est hébergée par Brepols Publishers. Les textes sont tirés de la série Corpus Christianorum et de nombreuses autres éditions phares. La LLT (un projet lancé en 1991 sous le nom de Cetedoc Library of Christian Latin Texts, CLCLT) est produite par le Centre ‘Traditio Litterarum Occidentalium’(CTLO). La LTT fait partie de Brepolis Latin Complete, un ensemble de bases de données relatives à l’étude du latin.
La LLT est proposée en français : elle donne de nombreuses informations très utiles (contenu de la base de données, fonctionnalités) ; la ‘syntaxe’ offre un résumé utile de certaines fonctionnalités. L’onglet “Recherche rapide” permet d’avoir accès à l’ensemble des occurrences pour un terme précis. La LLT classe les résultats par auteur, de manière très lisible (mais ce classement rend l’exportation de plusieurs références d’auteurs différents plus compliquée) ; On peut également filtrer par siècle. La “recherche de textes similaires” inclut toutes les formes du mot, qu’il se décline (nom commun ou nom propre, adjectif) ou se conjugue (verbe). Elle permet de trouver les origines de citations, paraphrases, etc., mais elle ne peut pas être utilisée avec des recherches complexes (opérateurs de proximité, etc.). Les réponses sont classées par période/auteur/titre, et sont surlignées en jaune. Le mot cherché toujours situé dans un contexte large. La mise à jour est très régulière (la date de mise à jour est visible).
Contrairement à des initiatives similaires, comme Corpus Corporum et The Latin Library, la Libray of Latin Texts n’est pas une base de données en libre accès et elle est disponible sur abonnement (notamment par le biais du portail de la BIU de la Sorbonne). Cela permet l’adoption d’éditions protégées par le droit d’auteur. En fait, alors que les initiatives de libre accès doivent s’appuyer sur des éditions non protégées par le droit d’auteur, voire obsolètes, la politique de la LLT est de sélectionner des textes qui ont été édités conformément aux meilleures pratiques savantes contemporaines. Les textes édités dans la série Corpus Christianorum de Brepols forment le noyau de la LLT, même si numériquement, ils sont plus nombreux que les textes édités dans les séries d’autres éditeurs et, si aucune édition moderne n’est disponible, par les éditions sans droit d’auteur. Néanmoins, à des fins scientifiques, la LLT doit être utilisée conjointement avec les éditions imprimées, car l’appareil critique n’est pas inclus dans la base de données.
Nicolas CORRE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nicolascorre (16 octobre 2022). Library of Latin Texts (LLT). Classiques et numériques. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvrg