La figure du dieu Hermès dans l’Hymne Homérique à Hermès

Le projet de ce deuxième semestre a eu pour but d’étudier la figure du dieu Hermès dans l’Hymne Homérique à Hermès et plus précisément de répondre à la problématique: comment le poète montre-t-il à travers l’Hymne Homérique à Hermès la légitimité, la détermination et la puissance du dieu Hermès ? Ce projet est directement lié à mon sujet de mémoire de recherche. 

 

La première difficulté que j’ai pu rencontrer a été de définir le corpus sur lequel j’allais réaliser mon projet numérique. En effet, le corpus de mon mémoire a évolué à cause de mon plan qui n’était pas cohérent. Mon sujet qui comportait au départ les Odes d’Horace et l’Hymne Homérique à Hermès s’est réduit en cours de route. J’ai dû ainsi changer plusieurs fois mon projet, ce qui a retardé plusieurs fois son démarrage. De la même manière, j’ai dû changer mon axe de lecture en étudiant la figure d’Hermès en générale et non les trois confrontations verbales d’Hermès seulement.

J’ai commencé par collecter les données de mon corpus à l’aide du site Perseus Digital Library. J’ai aussi récupéré des listes de mots positifs et négatifs sur deux projets GitHub publics. J’ai également créé un projet GitHub pour partager tous les fichiers liés à mon projet (données, scripts R et site web).

Grâce à Voyant Tools, j’ai pu analyser les différentes fréquences des termes les plus importants du corpus et caractériser ainsi plus la figure du dieu Hermès et sa divinité. La divinité d’Hermès passe notamment par l’obtention de ses timai et l’origine divine avec ses deux parents immortels. Hermès est le dernier né des dieux et doit obtenir sa place parmi les Olympiens. L’obtention des timai est rendue possible grâce à la querelle avec Apollon et le vol des bœufs.

 



J’ai créé des scripts R pour montrer la dualité du dieu Hermès qui est à la fois une figure bienveillante et malveillante. J’ai tout d’abord lemmatiser mon corpus avec Deucalion. À partir du résultat obtenu et de mon corpus, j’ai effectué différents traitements algorithmiques afin d’obtenir le nombre d’occurrences de chaque mot négatif et positif du corpus. J’ai conclu mon analyse en dessinant des graphiques sur les mots négatifs et positifs les plus présents.

 



Enfin, j’ai décidé d’exposer les résultats du projet sur un site web que j’ai créé en utilisant les langages HTML et CSS. Le projet étant stocké sur GitHub, j’ai pu utiliser Github Pages pour le déployer en ligne, ce qui permet de le consulter facilement en utilisant un URL.


Liens importants de mon projet:
GitHub: https://github.com/marinettevolte/projet-hn4
Site web : https://marinettevolte.github.io/projet-hn4/hn4/src/web/index.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
marinettevolte (15 avril 2023). La figure du dieu Hermès dans l’Hymne Homérique à Hermès. Classiques et numériques. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvrp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search