Les sens et la maternité dans l’Hécube d’Euripide

Mon mémoire de recherche de M2 s’intitule “Une approche sensorielle de la maternité dans les Troyennes, Hécube et Andromaque d’Euripide”. Il s’agit donc de s’intéresser à la question des sens dans un contexte de maternité, dans ces trois pièces qui mettent en scène deux figures maternelles majeures de l’œuvre d’Euripide: Andromaque et Hécube.

Définition du projet

Au premier semestre, dans le cadre du cours humanités numériques 3, nous avons appris à nous familiariser avec le langage R et l’interface de RStudio. C’est dans cette continuité que s’inscrit le projet personnel du cours humanités numériques 4, qui consiste à mener un travail en lien avec notre sujet de mémoire et les compétences acquises au premier semestre. Pour ma part, j’avais d’abord pour ambition de traiter l’ensemble de mon corpus, puis j’ai décidé de me focaliser uniquement sur la pièce Hécube.

L’une des questions que je me posais dans le cadre de mon mémoire était la suivante: le lexique des sens est-il davantage employé dans le contexte de la maternité, ou bien est-il spécifique aux textes et personnages d’Euripide de manière plus générale? Il me semblait que les outils à notre disposition me permettrait de tenter de répondre à cette question.

 

Préparation des données

Tout d’abord, j’ai récupéré le texte brut (plain text) dans la base de données de DraCor. Il a fallu ensuite vérifier qu’il n’y avait pas de différences majeures entre ce texte et celui dans l’édition Budé que j’utilise pour mon mémoire. Cette étape était un peu laborieuse, mais nécessaire, au final il y avait peu de différences (quelques δε parfois abréviés, parfois non selon l’édition…) 

Une fois le texte vérifié, j’ai fait le choix de le lemmatiser, afin que l’étude des termes soient plus pertinentes. J’ai utilisé le service de lemmatisation Deucalion, qui m’a fourni un tableau d’analyse de la totalité des mots de la pièce. Après diverses manipulations infructueuses j’ai finalement réussi à ne conserver que la colonne des lemmes, que j’ai enregistré dans un fichier .csv qui contient donc plus de 7000 termes.

 

Travail préalable

Afin de rechercher les termes en lien avec les sens dans la pièce Hécube, je me suis servie des passages que j’ai relevé pour mon mémoire, concernant les sens dans un contexte de maternité. J’ai relevé les termes précis (verbes et noms) en lien avec les sens et les ai copiés dans un fichier .txt, voici la liste:

Script R dans RStudio

J’ai ensuite crée un script dans RStudio, qui m’a permis de tester le document contenant le texte lemmatisé d’Hécube, afin de voir combien d’occurrences des termes liés aux sens et à la maternité l’on retrouve dans la pièce. Pour ce faire j’ai crée une boucle qui compte le nombre d’occurrences et l’ajoute à une liste si le terme a été trouvé au moins une fois. J’ai obtenu comme résultat le tableau suivant:

Interprétation des résultats

Nous pouvons maintenant interpréter ces résultats. Des verbes comme ὀράω, λαμβάνω, φέρω, πέμπω ou ἀκούω sont très fréquents dans la langue grecque, comme le substantif Χείρ, il n’est donc pas surprenant qu’ils apparaissent au moins une dizaine de fois, si ce n’est une vingtaine. En revanche, il est intéressant de voir que d’autres termes apparaissent très peu dans le reste de la pièce, ou même une seule fois. C’est le cas de κατοράω, τυφλοώ et ἔνυμνοσ pour la vue; ἀείρω, ἀναρπαστόσ et λούω pour le toucher; ou encore ὁδυρμοσ pour l’ouïe.

 

Conlusion

Grâce à ce résultat, nous pouvons conclure que, dans la pièce Hécube d’Euripide, les mots liés aux sens qui n’apparaissent qu’une seule fois, sont uniquement employé dans un contexte lié à la maternité et à la figure maternelle.

Pour aller plus loin…

Il serait intéressant, d’approfondir ce résultat, en regardant par exemple à quel moments du texte apparaissent les lemmes qui sont employés assez régulièrement dans la pièce, afin de voir ensuite, en contexte, s’il est possible de comparer cet emploi du lexique sensoriel avec l’emploi dans un contexte maternel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
eliseleprince (11 mai 2023). Les sens et la maternité dans l’Hécube d’Euripide. Classiques et numériques. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvry


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search