Salut à tous, moi c’est Hugo, 24 ans, étudiant en distanciel en master 1 d’Humanités classique Humanités numériques. Nous ne nous verrons pas beaucoup de l’année car j’étudie à distance à Carcassonne (selon google maps nous sommes éloignés d’exactement à 776 kilomètres de distance !).
Voilà maintenant deux ans que je ne suis plus en présentiel et c’est moins par goût que par pragmatisme. En effet, je travaille à côté comme Assistant d’Education dans un petit lycée où j’ai la chance d’être au contact d’un milieu qui me plait beaucoup: c’est à dire l’éducation, la pédagogie. Et de plus, mon salaire me permet de couvrir assez bien mes frais de scolarité ainsi que mes dépenses courantes (et oui à Paris comme à Carcassonne la vie est chère, c’est ainsi).
En tout cas j’ai hâte de pouvoir valider mon master et de prétendre au métier d’enseignant, ainsi que de poursuivre mon étude des lettres classiques avec ce master HCHN, qui comprend l’étude la plus complète du grec et du latin parmi tous les autres master de France en distanciel. Je suis également enthousiaste à l’idée de réaliser, sous la direction de monsieur Wolff, un mémoire qui repose sur une traduction de texte, car c’est de loin ce que je préfère faire dans mes études.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hugocaveriviere (27 septembre 2023). Le bonjour de Carcassonne. Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvs8
Ave Hugo ! Je partage ton enthousiasme sur la qualité de ce master. Comme toi, je fais un mémoire de traduction avec monsieur Wolff. Nous aurons sans doute l’occasion d’échanger dans l’année. Bon courage pour jongler entre tes activités professionnelle et universitaire. Vale !
Hugo l’image que vous avez choisie est très emblématique et je suis d’accord avec le professeur Berra pour dire qu’il sera difficile de vous imaginer autrement! En dehors des blagues, votre parcours est très intéressant et j’espère que vous réussirez à atteindre vos objectifs!
Enchantée de te rencontrer Hugo ! J’espère que nous aurons la chance de pouvoir collaborer au sein de ce master et que tu attendras tes objectifs ! 🙂
Ton parcours est très intéressant ! Quel texte vas-tu travailler pour ton mémoire ?
Bienvenue à vous dans le master. Je vais faire de mon mieux, mais j’aurai besoin de votre aide pour détacher de votre nom l’image à la fois réaliste et très peu historique de ce copiste nocturne – imagination composite d’une intelligence artificielle, documentaire de la BBC ou archives familiales ?