Gallica | Bibliothèque numérique de la BnF

Créée en 1997, Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. lors de sa première année de mise en service, elle proposait 2750 livres numérisés. En 2023, elle atteint le pallier des 10 millions de documents numérisés, et comprend des manuscrits, des images, des journaux, des revues, des cartes mais aussi des enregistrements sonores. 

Gallica propose une classification thématique (histoire, littérature, économie, droit, géographie, philosophie) mais aussi géographique, ainsi que chronologique au sein d’un thème.

interface de recherche en littérature française de Gallica

Le site est très visuel et attire par les images, dont la source est systématiquement indiquée. La plateforme cherche à être intuitive et propose différents classements pour ses documents, afin de suivre le plus possible le cheminement de pensée d’un utilisateur. Un outil de recherche avancée permet de rechercher un document par type, zone géographique, thématique, et lieu de conservation.

Les sources de Gallica sont majoritairement issues de la numérisation de documents de la BnF, c’est-à-dire des fonds et documents de personnalités ou d’institutions qui ont été récupérés et conservées sur les différents sites de la BnF. Un tiers des documents provient des bibliothèques partenaires, qui sont mentionnées sur les documents en question, quand Gallica ne renvoie pas directement sur le site de la bibliothèque numérique s’il existe. Elle abrite des document d’autres bibliothèques numériques qui utilisent la plateforme numérique “en page blanche”, comme la bibliothèque universitaire de Strasbourg. Elle est elle-même source d’un projet de bibliothèque numérique à l’échelle  européenne, Europeana

Les documents sont numérisés en tant qu’image, et une version du texte est proposée numériquement pour une lecture en parallèle. Il est possible de télécharger des documents sous divers formats (PDF, JPEG, TXT). Que l’on télécharge une page ou un livre entier, il faut s’engager à respecter les conditions générales d’utilisation. 

interface de visualisation d’un document

Tout utilisateur peut accéder à l’ensemble des ressources qui ne présentent pas de restrictions d’accès, c’est à dire celles libres de droits, ou celles dont les droits ont été négociés. Si une partie des ressources, sous droits, n’est pas accessible sur le site internet de Gallica, ils sont disponibles dans le site intra muros, qui n’est accessible que depuis les différents sites de la BnF. Les ressources accessibles sont facilement téléchargeables et partageables par tout utilisateur, sans inscription préalable ni rattachement à une autorité. Les formats d’accès et la possibilité de partage permet de travailler sans difficultés sur tout type de ressource proposé par le site.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
axellepenture (15 octobre 2023). Gallica | Bibliothèque numérique de la BnF. Classiques et numériques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvsf


Une réflexion sur « Gallica | Bibliothèque numérique de la BnF »

  1. Dans ton analyse de projet, tu as bien développé le partenariat de Gallica avec les autres bibliothèques de l’Hexagone et le lien avec la bibliothèque Europeana. La mutualisation des ressources est une force pour la culture du XXIème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search