Le Projet Gutenberg : du Bénévolat au Lectorat

 

Le Projet Gutenberg est né au début des années 1970 grâce à Michael Hart , un informaticien américain. Il s’agit d’une immense bibliothèque informatique en ligne, à travers laquelle on peut accéder à un grand nombre de textes, dans un grand nombre de langues.

Le projet est entièrement gratuit , les ouvrages partagés ne sont de fait plus soumis à des droits d’auteur (vous n’y trouverez donc pas les dernières nouveautés ;)) et se développent grâce au bénévolat de certaines personnes qui relisent, corrigent et ajoutent de nouveaux ouvrages à la base de données.

Le Projet Gutenberg est également facile d’utilisation , les modes de recherches sont multiples et assez intuitifs : le lecteur au choix entre une recherche rapide, à partir d’un mot clé, ou encore une recherche avancée visant à trouver l’ouvrage se rapprochant le plus des critères.

 

Les livres peuvent être obtenus dans plusieurs formats différents , ce qui laisse la possibilité au lecteur de trouver celui qui lui convient le plus par rapport à ses besoins et aux outils qu’il utilise. On note ainsi la possibilité de télécharger au format TXT mais aussi en HTML, en EPUB ou encore en format adapté aux tablettes Kindle.

Pour ce qui est du site en lui-même, son interface reste assez sobre et ne témoigne pas de quelque chose de très moderne, son esthétique est assez rudimentaire.

Concernant son utilisation au sein d’études en lettres classiques , je pense qu’elle reste assez limitée, dans le sens où le site dispose de peu de textes antiques malgré la quantité importante d’ouvrage disponible. Il ne s’agit pas d’un site à vocation savante, mais vraiment d’ouverture à un grand lectorat. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leamorel (12 octobre 2023). Le Projet Gutenberg : du Bénévolat au Lectorat. Classiques et numériques. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvsb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search