PHI Latin Texts

capture123 billet 2PHI Latin Texts est un site uniquement concernant les auteurs latins de l’antiquité romaine.Les auteurs sont classes dans un ordre alphabétique.Au début de la page il est écrit en anglais:

Classical Latin Texts

A Resource Prepared by

The Packard Humanities Institute

Alors du premier abord on s’entend a un travail beaucoup plus accessible a un public anglophone puisque les textes sont écrits en anglais.Asseyons de traduire ce qui est dit dans la première page en français,cela nous donnera ceci:

Latin classique Textes

Une ressource prépare par

Le Packard Humanities Institute

L’auteur du site donne des directives concernant l’utilisation du site.Il dit qu’il est<<d’accord pour utiliser ce site Web uniquement pour l’étude personnelle et pas de faire des copies,sauf pour un usage personnel>>.Alors l’utilisateur de ce site est tenu d’observer des règles du droit d’auteur.Mais ce qui est plus frappant encore est que l’utilisateur du site peut envoyer des questions et commentaires a Le Packard Humanities Institute.Dans la page suivante la recherche est établie selon un ordre:

Authors  Words Search  Concordance  About

Dans la partie Authors,les auteurs sont dans un ordre alphabétique.
Cliquons par exemple sur un auteur comme Lucius Accius pour en savoir d’avantage sur lui.De premier abord nous pouvons dire que Lucius Accius est un poète qui a fait des recherche sur les Carmina,Praetextae et Tragoediae.

Voyons de prés la partie Word Search et faisons une recherche sur le mot Carmina.Si nous cliquons sur le mot Carmina nous nous rendons compte qu’il y a une liste des auteurs latins travaillant sur ce mot.C’est l’exemple de Gaius Lucilius,de Gnaeus Naevius,de Gaius Julius Caesar,etc.

Sur la partie Concordance nous avons une liste du mot Carmina qui revient dans une oeuvre mais selon son contexte dans l’oeuvre.Chaque auteur classe le mot dans son contexte.

Dans la dernière partie About nous apprenons que ce site contient essentiellement tous les textes littéraires latins écrits avant l’an 200,ainsi que certains textes choisi dans l’antiquité plus tard.Ces textes étaient auparavant disponibles sur CD-ROM du Packard Humanities Institute 5,3.Une fois que nous cliquons sur About the Latin Search nous apprenons de nouvelles choses concernant ce site.La recherche latine est complètement differante de la plupart des moteurs de recherche sur le Web.Une mot latin peut faire l’objet d’une très grande étude. Cliquons sur About Concordance,nous voyons que la concordance latine utilise la même syntaxe que la recherche de mot,mais présente les résultats dans un tableau trie par contexte.La Concordance affiche un maximum de 500 matchs pour une recherche donnée,chose colossale pour une recherche de mot.

Ce site PHI Textes Latins est efficace pour une recherche sur des auteurs latins.Mais il est beaucoup plus accessible aux chercheurs anglophones.



Citer ce billet
youssouphdiockou (2016, 24 octobre). PHI Latin Texts. Classiques et numériques. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mvmk

Auteur/autrice : youssouphdiockou

Je me nomme Youssouph diockou,etudiant en humanites classiques et numeriques,j'ai fait des etudes en letters classiques a l'universite Cheikh Anta Diop de Dakar,je suis passionne par les etudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search