Histoire Auguste des deux Valérien à Numérien
1. Mon document de référence
L’Histoire Auguste (en latin : Historia Augusta) est le nom que l’on donne couramment à un recueil constitué d’une suite de biographies d’empereurs romains et d’usurpateurs des IIe et IIIe siècles. Il a été composé en latin prétendument au début du IV siècle par une série d’auteurs inconnus(=scriptores). Les faits relatés s’ étendent de 117 à 285 avec une lacune de seize années entre 244 et 260.
2. Mon sujet de mémoire ( Master 2)
La section étudiée par mes soins s’étend plus précisément de la Vie des deux Valérien à la fin. Mon champ d’investigation a trait à I’analyse de la grandeur et de la décadence de Rome au travers des caractéristiques physiques, morales, comportementales des empereurs concernés, selon les dires d’autrui, ou bien,d’après leurs propres propos. Pour ce faire, j’utilise, en tant que source, le document en langue latine
2. Mon ( mes?) corpus
Mon principal outil de travail est l’oeuvre en version papier:Histoire auguste :les empereurs romains des IIe et IIIe siècles / traduction du latin par André [et Jacqueline] Chastagnol ; édition établie par André Chastagnol Paris : Robert Laffont; 1994. Chapitre XXII-XXX,pp.777-116
J’utilise également les corpus numériques de The Latin Library=
https://www.thelatinlibrary.com/sha.html
et de la Bibliotheca Augustana=
https://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost05/HistoriaAugusta/hia_vi00.html
https://www.dropbox.com/home/HCHN/hn4_projets_personnels/deubras_myriam?preview=02-G2-EAD+deubras1704.docx (notes et espace de travail sur l’ Histoire Auguste)
3. Projet numérique HN4
Mon projet numérique portait sur l ‘ élaboration de portraits robots relatifs à l’ ensemble des empereurs qu’ englobe mon champ de recherche. Il consiste en le repérage, pour chacun d ‘eux, de caractéristiques, définies puis choisies selon une série de critères préalables : Portrait physique et moral parenté filiation statut social modalités d’ exercice de leurs fonctions( art de vivre et de gouverner). Pour ce faire, j ‘ai eu recours à divers outils en ligne et d ‘ analyse textuelle.
Lire la suite : Portraits robots /Grandeur et décadence de Rome: empereurs du IIIe siècle de notre ère. . .




4. Éléments de méthodologie
Après avoir lu plusieurs fois mon texte d ‘appui en français, j’ai procédé à une lecture juxtaposée en « petit latin» pour essayer de saisir l’ enjeu de chaque Vie d ‘empereur.Suite à cela, j ‘ ai réalisé un premier corpus de l’ Histoire Auguste dans Voyant Tools mais étant donné l ‘étendue du texte de travail, j’ai pris l‘option, sur avis de M. Berra, de créer des sous corpus en format . txt. Certes cela engendrait un plus grand nombre de documents, mais de densité plus réduite donc plus aisés à envisager.A la fin de cette première étape, j’ ai opéré dans la mesure du possible, un léger «toilettage» de mes sources.
Ensuite j’ ai tenté de déterminer dans les grandes lignes les angles d’approche de ces corpus: champs lexicaux et objets d’étude dans la mesure du possible, comme par exemple les fonctions, les qualités… J ‘ai aussi songé le cas échéant à des critères d’ analyse textuelle: nombres de mots, occurrences, rang , fréquences….. J ‘ ai principalement recouru aux outils suivants: Voyant tools( termes, tendances, liens, contextes), Anatext(type de lemmes, rang fréquences, contextes et coocurrences), etc… . J’ ai ainsi pris en compte les termes qui comportaient le plus d’ occurrences, en étant attentive à leurs variantes. En outre , grâce aux fonctions Liens et Contextes, j ‘ai pu regrouper autour de chaque nom d’ empereur, les divers éléments qui le caractérisent.

5. Premières impressions
Les sous-corpus sont de tailles variées. Quand la vie de certains empereurs s’ étend sur trois ou quatre pages, dans d’autres cas, elle se résume à quelques lignes. L’Histoire Auguste, en particulier, mon corpus initial présente la particularité de posséder de nombreux espaces lacunaires / abréviations ( rem p.= rem publicam, conss= consulibus, etc…. ). La présence de personnages féminins ayant été à la tête de l ‘ Empire romain, Zénobie et Victoria/ Vitruvia, est aussi à noter. À la lecture de L’Histoire Auguste, j’ai remarqué que les fils empereurs ont une vie plus brève que celle de leurs parents au sens temporel mais également textuel. Quant à la langue utilisée, elle se rapproche, globalement du latin classique, la compréhension n’ apparaît au premier abord , pas insurmontable. Enfin le nombre de personnages évoqués, protagonistes ou autres est très flagrant.
6. Analyse de corpus : exemple de Salonin Gallien/ observations
Portrait de Salonin Gallien :
– Dans cette sous- partie, apparaissent 13 occurrences du nom « Gallien», pour Gallien fils(formes variées du nom gentilice Gallienus ),
-Comment le lecteur de l’ Histoire Auguste le découvre-t-il? Ce personnage est abordé au moyen de son ascendance, de sa bonne naissance.( 4 occurrences).
Bien qu ‘il ne soit pas l‘auteur de res gestae, – son histoire ne contenant rien de remarquable, dixit, le narrateur va donc saisir l’occasion de s’ apesantir sur des anecdotes, au premier abord insignifiantes mais riches de sens. L’écrivain et ses confrères historiens semblent exprimer un profond désaccord au sujet de son nom. L’emploi des verbes de dénomination et d‘affirmation amèneraient le lecteur à penser qu’il s’ agit de rumeurs rapportées puis consignées par le scriptor . Mais il convient de ne pas omettre le travail des historiens . Comme lors de la tenue d ‘un conseil scientifique, dans l ‘acception d’ expertise d’une discipline, le narrateur consulte, analyse et critique, au sens étymologique, les apports de ses confrères. La fin du passage évoque une légère modification du statut de l’écrivain. Ce dernier devient chroniqueur, puisqu’il se soucie de la chronologie relative à l’existence de Salonin Gallien, par un questionnement, nécessitant des recherches complémentaires.
– De plus le narrateur, en esquissant le portrait de Salonin Gallien, saisit l’occasion de vanter les mérites liés à sa production. Selon lui, c’est le moment opportun d ‘annoncer la parution de son prochain ouvrage. Ce livre, équivalent d’un horssérie, dit -il traitera des Trente tyrans , titre du chapitre suivant. Des informations sur ces individus sont disséminés dans les deux Vies précédentes. Le narrateur, par l’ emploi de formes et de tournures impératives, souhaite marquer un temps de pause, tout en montrant qu’il désire se contenter d’ indices essentiels. Tel un spécialiste maître de son sujet, il n ‘oublie pas de citer des références bibliographiques, si jamais le lecteur voulait en savoir davantage.
– Le portrait de Salonin Gallien s ‘avère émaillé de détails en relation avec sa généalogie. Il est originaire de Saline et de haut rang , fils de Galien et petit fils de Valérien.. D’un point de vue moral et intellectuel, il semble avoir hérité des qualités et défauts de ses deux parents. Avec humour , le narrateur montre que les seuls exploits accomplis par Salonin Gallien son des actes de débauche, démontrant une vie dissolue. et des larcins, dont il était coutumier,. Cette attitude justifie l’emploi d’ un imparfait duratif, associé à des adverbes temporels de fréquence.
7. Apports et perspectives possibles
L’ esquisse de ces portraits robots, relatifs aux empereurs issus de mon corpus , me permet d’ effectuer un travail préparatoire à la réalisation de mon mémoire. En effet , un grand nombre de renseignements a été réuni sur chacun d’eux. Cela facilitera une étude comparative des divers personnages, afin de définir les traits du bon prince et ceux du mauvais prince . Dans les deux situations, leur attitude est à l’image de la grandeur et /ou de la décadence de Rome. De plus, généralement, une figure d’ empereur ne s’avère jamais totalement “bonne” ou ” mauvaise”: il faut considérer que leur portrait se fonde sur une sorte de diptyque rassemblant, qualités et défauts. Avec le langage R, par exemple, et ses fonctions statistiques, il sera sans doute aisé d ‘obtenir des données plus vastes et des éléments applicables à l ‘ ensemble de L’Histoire Auguste. Des prolongements peuvent être réalisés avec les sources grecques ( Dion Cassius…) et latines ( Aurélius Victor…) , de L’Histoire Auguste, pour enrichir cette ébauche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
myriamdeubras (22 avril 2024). Portraits robots /Grandeur et décadence de Rome: empereurs du IIIe siècle de notre ère. . . Classiques et numériques. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w95y