À propos

Ce carnet, inscrit dans les domaines des humanités numériques et des sciences de l’Antiquité, vise à diffuser des comptes rendus de lecture et de veille scientifique, des analyses de projets et de ressources numériques, des réflexions sur des projets personnels et collectifs en cours d’élaboration.

Depuis 2014, le master « Humanités classiques et humanités numériques » de l’université Paris-Nanterre intègre des enseignements d’humanités numériques. À travers ces séminaires, les étudiants découvrent l’histoire et la situation actuelle de ce champ, après plus d’un demi-siècle de recherches, et conçoivent des projets articulés avec leurs autres séminaires, leurs sujets de mémoire et les stages qu’ils ont choisis.

L’apprentissage se fait d’une manière essentiellement active, par des comptes rendus de lecture, par l’analyse de projets existants et par l’élaboration de projets aussi bien personnels que collectifs. De nombreuses dimensions des pratiques savantes numériques sont explorées : identité numérique et socialité savante, nouveaux modes de collaboration et de contribution, relations avec les bibliothèques et les institutions patrimoniales, transformations des cadres professionnels, économiques et juridiques, renouvellement épistémologique de l’étude du passé.

Le master propose ainsi une initiation aux compétences mises en œuvre dans le domaine des Digital Classics : création et usage des documents, publication en ligne, maniement des bases de données, encodage des textes, traitement des images, étude informatique et visualisation des corpus. L’objectif est de comprendre l’évolution des sciences de l’Antiquité en se familiarisant avec les méthodes et les outils qui s’inventent aujourd’hui.

Ce carnet de recherche est le lieu numérique de ces travaux : en les rendant possibles, sur un mode collaboratif, il les rend également publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search