Voir maintenant la version hébergée par la BNF.
Cette année, notre projet du second semestre repose sur deux collaborations. En partenariat avec le master « Création et édition numérique » (université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis) et dans le cadre de l’IDEFI CreaTIC, nous concevons une édition numérique augmentée de l’Odyssée. Dans le même temps, nous participons au programme Sunoikisis Digital Classics (université de Leipzig, chaire Humboldt de Digital Humanities), consortium international qui réunit actuellement vingt-deux institutions de treize pays dans le but d’élaborer en commun et de proposer aux étudiants une initiation aux humanités numériques appliquées à l’étude de l’Antiquité.
Si la forme finale de notre exposition virtuelle sur l’Odyssée sera définie chemin faisant, notre point de départ est le thème de la séduction. Notre groupe est plus particulièrement responsable de la « curation » du corpus. Il s’agit ainsi de sélectionner des passages dans le texte original, de les aligner avec des traductions françaises, d’encoder les entités nommées et spécialement les noms de lieux – la cartographie est une dimension essentielle du projet – et de compiler les documents textuels, visuels ou multimédias qui nous paraissent pertinents.
Pour collecter et communiquer les métadonnées, nous utilisons une base de données Omeka, tandis que nous partageons les tâches et les fichiers au moyen de Trello et de DropBox. La partie textuelle enrichie sera au format XML TEI. Nous utiliserons également d’autres outils ou méthodes proposés par les membres de SunoikisisDC.
Bientôt plus d’informations sur ce carnet…