Quoi ?
Le site que j’ai décidé de décrire pour ce billet tire pour moi son intérêt de la simplicité de son interface. L’association Packard Humanities Institute nous propose avec leur site PHI Latin Texts, voici le lien https://latin.packhum.org/ une liste de plusieurs auteurs et leurs textes en latin avec une grande sobriété.
Un contenu plus complexe que son allure
Les textes qui nous sont montrés ici sont donc des textes littéraires en latin qui sont mis à la disponibilité de chacun. Je reconnais ne pas avoir compris un traître mot de ces œuvres.
Quels sont donc leur emballage ?
En ce qui concerne la présentation de cette liste d’auteurs (et de leurs textes), on a affaire à un cadre central bleu sur fond jaune pâle. Nous sommes tout de même introduits un encadré faisant penser à une délicate lettre d’invitation au savoir. Pour certains, cette esthétique pourrait avoir l’air fade. Pour ma part, je la trouve simplement épurée et elle ne perd pas le visiteur dans un flot de texte trop embrouillés. La recherche semble se faire de manière plutôt intuitive et simple grâce au lien about.
Rédigeant ce billet à partir de mon téléphone et étant amené à visiter le site sur ce dernier ; je tiens à préciser que même sur mobile, l’interface reste plutôt élégante et très claire.
Dans la continuité de la simplicité : une épuration dans la recherche
● La recherche des auteurs se fait par le lien nommé Author (étonnant).
● Il est intéressant de constater que l’on peut faire des recherches par mots sur le site à travers le lien Word Search. Cela doit être fort utile pour les latinistes. C’est donc un outil de lexique avancé qui saura régaler votre soif littéraire latine.
● Le lien Concordance représente le lien d’une recherche lexicale encore plus avancée et filtrée que Word Search.
Que dire de plus concernant ce site ?
Il est suffisamment clair dans son interface pour que quelqu’un de totalement extérieur à la littérature et à la culture latine comme moi puisse comprendre son intérêt et la façon avec laquelle on peut s’en servir.
Je ne peux que conclure en vous disant ; ALEA JACTA EST (ça n’a aucun lien avec mon billet mais cette phrase est élégante quelque soit le contexte) !