Introduction
Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur les quinze livres des Métamorphoses d’Ovide, en tentant de dérouler le fil rouge des divinités et de leur rôle dans les épisodes de métamorphoses. Ce travail fait suite à mon mémoire de première année de master, intitulé « Exploration numérique de la structure des métamorphoses dans les Métamorphoses d’Ovide », dans lequel j’avais effectué un première exploration numérique sur l’ensemble des quinze livres des Métamorphoses afin d’y détecter des structures internes entre les épisodes et en leur sein. J’ai repris ce corpus pour ma deuxième année en m’intéressant cette fois-ci aux divinités, personnages récurrents et majeurs des épisodes de métamorphoses.
Pour mon projet personnel, mais aussi afin de créer un support concret de mes travaux, témoin de mes balayages successifs du texte et support pour des lectures indexées, j’ai souhaité réaliser une édition numérique du corpus qui permet de cibler les mentions des divinités dans les Métamorphoses, et ainsi avoir une vue plus globale de leur présence et actions dans les récits.
⚙️ Outils
Les deux outils numériques que j’ai exploité pour la réalisation de l’édition ont été Visual Studio Code et Edition Visualization Technology 3 (EVT 3). Les éditions papiers de mon corpus initial, à savoir les trois tomes des Métamorphoses d’Ovide publiés aux éditions Les Belles Lettres, avec un texte établi par Georges Lafaye entre 1965 et 1966, m’accompagnent dans la vérification des informations que j’encode. Mon édition numérique ne part pas de zéro, et prend pour point de départ l’admirable travail de Nadine Rakosky, étudiante de ce master il y a quelques années, qui a réalisé un travail sur le genre d’Iphis dans le livre IX des Métamorphoses. Résulte de son travail un fichier en XML-TEI, construit à partir du texte disponible dans le dépôt GitHub de la Perseus Digital Library, encodé avec des balises séparant les épisodes et indiquant les vers associés aux différents narrateurs, avec des éléments d’analyses nécessaires à son projet.
Visual Studio Code
J’ai repris ce fichier dans Visual Studio Code, éditeur de code développé par Microsoft que j’utilise depuis le début de l’année, dans sa version 1.81.1. L’éditeur m’a permis de dupliquer le fichier de Nadine Rakofsky et de l’éditer selon mes propres besoins, en XML-TEI.
Edition Visualization Technology 3
EVT est une application web open source, développée pour l’édition numérique de textes encodés en XML-TEI. Elle permet de visualiser de manière ergonomique et personnalisable des documents structurés selon les standards des humanités numériques, tout en facilitant la navigation, l’annotation et la mise en relation des entités textuelles. Mon objectif était de proposer une édition à explorer à travers le fil rouge des divinités. Sur les conseils de monsieur Berra, j’ai également rendu l’édition navigable par épisode, en utilisant le découpage effectué par Nadine sous l’encodage de unit=”tale”.
👩🏾💻 Méthode d’encodage
Je cherche à observer les mentions de divinités et leur rôle dans des épisodes de métamorphoses. Je dois donc pouvoir identifier, à n’importe quel endroit du texte, la divinité dont il est question, dans quel genre de passage elle se situe et, dans le cas d’un passage de métamorphoses, quel rôle y joue la divinité.
Je décide donc d’encoder toute nomination directe de divinité, c’est-à-dire leurs noms, ceux de leurs avatars et les périphrases les désignants. Je ne prends pas en compte les pronoms de rappel et les pronoms personnels, en raison des contraintes temporelles et considérant que ces mentions pronominales sont généralement présentes dans des passages contenant au moins une mention directe à la divinité concernée.
Dans le balisage TEI je récupère la balise <persName> qui contient généralement « un nom propre ou un groupe de noms propres faisant référence à une personne, incluant éventuellement un ou plusieurs prénoms, noms de famille, titres honorifiques, noms ajoutés, etc. de la personne » (description tirée des lignes directrices de la TEI). J’ai voulu créer une balise explicitement dédiée aux divinités, mais la balise <persName>, avec les bons attributs, permettait très efficacement d’encoder les divinités et présentait l’avantage d’être déjà intégrée dans la TEI.
Je lui ajoute donc les attributs ref, role et ana, qui reprennent les trois caractéristiques mentionnées plus haut que je cherche à identifier dans mon texte.
L’attribut ref me permet de passer un premier filtre sur toutes les mentions d’une divinité, désignée par les trois premières lettres de leur nom latin.
L’attribut role me permet de distinguer les types de passage, que j’ai catégorisé selon leur nature d’évènement impliquant une métamorphose ou non : ainsi, les deux valeurs de cet attribut sont “metamorphosis” ou “narrative”. Je m’appuie pour cela sur la classification réalisée l’année dernière à partir du travail de Gilles Tonchet dans sa thèse La métamorphose à l’œuvre : recherches sur la poétique d’Ovide dans Les Métamorphoses (1997).
Enfin, l’attribut ana indique quel rôle joue la divinité dans la métamorphose qui se joue au sein de l’épisode dans lequel elle est mentionné, que cela soit directement dans des vers décrivant une métamorphose ou non. L’attribut accueille quatre valeurs :
- « obj » pour désigner un objet de métamorphose,
- « act » pour désigner un acteur de métamorphose,
- « auto » pour désigner un objet de sa propre métamorphose,
- « NA » pour indiquer que la divinité n’est pas impliqué de quelque façon dans la métamorphose dans l’occurrence relevée.
Ainsi pour une nomination de Minerve, un exemple de ligne de code ressemble à ça :
📖 L’édition numérique
L’édition numérique poursuit son cours sur l’interface proposée par EVT 3.
L’encodage est pour le moment réalisé uniquement pour Minerve et Apollon. Un encodage est en cours pour Jupiter. Le format de l’édition permet de rajouter les autres divinités au fur et à mesure de leur encodage dans le fichier XML.